cliquez pour activer le zoom
recherche...
Nous n'avons trouvé aucun résultat
ouvrir la carte
Vue Roadmap Satellite Hybride Terrain Ma position Plein écran Prev Prochain
Vos résultats de recherche

Estimer son appartement : comment je fais ?

Estimer mon appartement, comment je fais ?

Faire une estimation de son appartement ou de son bien immobilier est primordial pour garantir la réussite de la vente. Sachez qu’il existe différentes méthodes pour estimer son bien. Certains moyens sont gratuits alors que d’autres sont payants. En ce sens, plusieurs prestataires vous offrent leurs services afin de vous fournir une estimation exacte de la valeur de votre bien. Nous vous invitons à découvrir les moyens les plus fiables pour estimer votre appartement ainsi que nos conseils pour bénéficier d’une estimation objective et précise de la valeur de votre logement.

En quoi consiste l’estimation immobilière ?

L’estimation d’un bien immobilier est indispensable à la vente de votre appartement ou votre maison. C’est la première étape dans la procédure de vente. En effet, pour que cette dernière se conclut dans de bonnes conditions, il ne faut surtout pas négliger cette étape.

Toutefois, il n’est, parfois, pas facile pour un vendeur d’estimer la valeur de son logement en toute objectivité. En effet, en tant que propriétaire, plusieurs critères peuvent altérer votre jugement. Mais ni la valeur morale et affective de votre bien, ni le montant d’achat du logement ne sont pris en considération lors d’une estimation immobilière objective. Donc, seule une évaluation neutre est susceptible de garantir une vente rapide.

Quels sont les critères qui entrent en jeu dans une estimation d’un bien immobilier ?

D’abord, sachez que l’estimation immobilière dépend, en premier lieu, du type de l’habitation.

Ainsi, pour estimer un appartement, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • L’emplacement géographique de l’appartement : la valeur de deux biens similaires varie selon le secteur. Par exemple estimer un appartement à Nice diffère de l’estimation à Paris.
  • Les caractéristiques du logement : sa superficie, le nombre des pièces …
  • L’état du bien immobilier : appartement récemment rénové ou qui exige des travaux …
  • L’exposition du logement ;
  • L’étage de l’appartement ;
  • L’état de l’immeuble ;
  • Le quartier et la proximité des commodités ;
  • La mitoyenneté ;
  • La vue etc.

En revanche, concernant les maisons, d’autres éléments entrent en jeu :

  • Le nombre d’étages ;
  • Le terrain ;
  • Le jardin ;
  • La superficie de l’espace extérieur ;
  • La présence ou pas d’une piscine.

Les différents moyens d’estimation d’un bien immobilier :

Comment et par quels moyens peut-on estimer la valeur de son appartement ?

Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins fiables, vous permettant d’estimer un bien immobilier à Nice, à Nantes, à Paris et partout en France.

Estimer son bien soi-même :

Avant tout, sachez qu’en général la plupart des vendeurs surestiment la valeur de leur logement. Néanmoins, vous pouvez estimer votre appartement par vous-même, histoire d’avoir une première évaluation et de connaître la fourchette des prix sur le marché immobilier régional.

Pour ce faire, n’hésitez pas à examiner les annonces de vente des biens similaires au votre se situant dans le même secteur. Aussi, vous pouvez accéder à un portail immobilier et remplir quelques informations (commune, type d’habitation, superficie …) pour connaître, approximativement, le prix du mètre carré dans la région.

Sinon, pour plus de recherches, jetez un coup d’œil sur les vitrines des agences immobilières locales.

Toutefois, cette méthode limitée manque de précision. Nous vous recommandons, donc, d’opter pour des moyens plus performants, afin de faire estimer votre appartement d’une manière exacte.

L’estimation immobilière en ligne :

L’estimation en ligne ne concerne que la face apparente de l’iceberg. Cette technique utilise, en premier recours, l’historique des ventes ayant lieu dans votre secteur. Par exemple, pour estimer un bien immobilier à Nice, le simulateur va consulter la base de données des récentes transactions et ventes immobilières dans ce secteur et des prix du mètre carré dans la région. Pour affiner l’estimation, il existe un algorithme précis sur lequel s’appuie le simulateur. En règle générale, pour obtenir une estimation de la valeur de votre appartement ou maison, vous devez fournir les informations suivantes :

  • L’adresse exacte de votre logement ;
  • Le type de votre propriété ;
  • Les caractéristiques de votre bien immobilier ;

Le recours à une estimation en ligne, n’est pas la meilleure solution et ne peut guère remplacer l’intervention d’un spécialiste expérimenté. En effet, ce dernier est le seul à pouvoir réaliser une évaluation objective tout en prenant compte des spécificités du bien immobilier et en identifiant ses atouts.

Faire estimer son bien immobilier par un notaire :

Du fait de la nature de son métier, le notaire peut réaliser une estimation immobilière. En effet, comme ce dernier se charge d’officialiser la vente et de récupérer les taxes immobilières sur l’achat, il est en mesure de donner une estimation réaliste de la valeur d’un bien immobilier.

En ce sens, le notaire peut vous fournir un avis de valeur suite à son intervention.

Seul bémol, le notaire n’a pas les compétences requises pour identifier le potentiel de votre bien et ne sera donc pas en mesure de vous donner les meilleures solutions pour optimiser la vente et vous accompagner tout au long de cette opération. Par conséquent, si vous désirez bénéficier des avantages du marketing immobilier, il vaut mieux faire appel à agent expérimenté.

L’estimation du bien par une agence immobilière :

Nous vous suggérons de faire appel à un professionnel de l’immobilier afin de bénéficier de toute son expertise et de son aptitude à estimer un bien immobilier à Nice ou partout en France, avec précision.

En effet, un agent immobilier prend en compte un grand nombre de critères souvent absents chez les algorithmes des simulateurs.

De plus, l’expert est capable de réaliser une estimation immobilière très juste puisqu’il connaît parfaitement son secteur d’intervention.

Un agent immobilier pousse l’expertise en évaluant les forces et les faiblesses de votre appartement.

En effet, ce dernier prend le temps de visiter votre logement et d’examiner chaque recoin de votre bien. Il analyse toutes les spécificités de ce dernier pour être le plus précis possible dans son évaluation. Il se repose, également, sur les récentes transactions immobilières du quartier.

Ceci dit, dans un même quartier, la valeur des biens immobiliers peut différer. Chaque logement est unique ! D’où l’importance de l’intervention d’un agent expert.

Chaque bien immobilier est singulier :

Toute propriété immobilière est absolument unique. C’est pour cette raison que pour deux appartements se situant dans une même rue ou un même immeuble, le prix peut très bien varier.

En ce sens, l’agent immobilier est tenu de personnaliser son évaluation en fonction des spécificités et des caractéristiques uniques du bien immobilier.

Donc, pour faire estimer correctement et convenablement votre appartement, ne vous contentez pas d’un algorithme en ligne !

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin, pour aller plus loin :

Estimation de mon appartement : Je le fais moi-même !

Lorsque vous souhaitez estimer la valeur de votre appartement, différentes solutions s’offre à vous ! Si vous êtes de ceux qui voulez tout faire par vous-même, nous vous expliquons dans cet article, comment je fais l’estimation de mon appartement Bien que cela soit complexe, nous vous donnons les clés pour le faire vous-même, et abordons les aspects négatifs et positifs.

Estimation de mon appartement : Je le fais avec un simulateur en ligne

Avec tous les sites traitant de l’immobilier, nombreux sont ceux qui vous permettent de faire une estimation en ligne pour la vente de votre appartement. Ces nombreux outils sont très utiles pour vous donner une première idée de la valeur de votre bien, même s’il ne remplace pas l’avis d’un expert local qui connaît parfaitement son marché local.

Estimation de mon appartement : Je vais dans une agence immobilière

Quand vient l’heure de faire une estimation de son bien immobilier, quoi de mieux que de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous aider ! Même si trouver une agence immobilière est relativement simple, de par le grand nombre existant sur le marché, en trouver une de confiance n’est pas aussi aisée.

Estimation de mon appartement : Je passe par un notaire

Les notaires qui réalisent toutes les opérations immobilières en France, sont aussi un interlocuteur de choix pour faire une estimation de votre bien immobilier.  Découvrez quelles sont leurs compétences en matière d’estimation immobilière et en quoi ils peuvent vous aider.

  • Recherche Avancée

    ⇒ Choisir plus d'options
  • Newsletter

Comparer les annonces