cliquez pour activer le zoom
recherche...
Nous n'avons trouvé aucun résultat
ouvrir la carte
Vue Roadmap Satellite Hybride Terrain Ma position Plein écran Prev Prochain
Vos résultats de recherche

Estimation immobilière de son appartement par un notaire

Vente immobilière : comment réaliser l’estimation du logement par un notaire ?

Estimation immobilière de son appartement par un notaire

Si vous avez un projet de vente pour votre maison, il est indispensable de procéder à une estimation de sa valeur au préalable. Ainsi seulement vous pourrez fixer un bon prix avec un pourcentage raisonnable. Les méthodes pour obtenir une estimation immobilière ne manquent pas, mais le recours à un notaire reste de loin la démarche la plus fiable et la plus sûre. Grâce à ce professionnel, vous aurez une idée claire de la valeur de votre bien immobilier sur le marché. Le notaire expert répond à toute demande d’expertise, quelle que soit la nature du bien immobilier.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Pour toute vente immobilière, la première étape consistera à déterminer la valeur du logement, c’est-à-dire son prix actuel sur le marché immobilier. Il s’agit là d’une donnée très importante si l’on prévoit de vendre son appartement. Après tout, chaque bien est unique et s’étudie minutieusement.

Pour déterminer la valeur d’une maison, il est important de s’appuyer sur différents paramètres. On fera allusion à sa situation géographique du bien immobilier, le nombre de pièces et m², l’agencement, l’état, l’orientation, et d’autres facteurs encore. L’évaluation de votre logement doit se faire avec soin. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les techniques pour une estimation maison sont de plus en plus nombreuses. Il y a l’estimation par vos soins, laquelle peut être réalisée à partir d’annonces immobilières, de votre voisinage, etc. Il y a aussi l’estimation par une agence immobilière, l’estimation par un expert immobilier, l’estimation en ligne, et finalement l’estimation par un notaire.

Chacune de ces méthodes s’apparente comme étant un chemin à prendre pour déterminer le juste prix de vente de son appartement. Toutefois, vous devez savoir que certaines techniques sont plus fiables que d’autres. Le fait par exemple de contacter un notaire est beaucoup plus sûr que le service pouvant vous être proposé par les sites estimation en ligne. Avec un expert/un professionnel, vous obtiendrez des résultats objectifs.

Le notaire est-il le mieux placé pour faire une estimation immobilière ?

Quand on recherche un professionnel immobilier expérimenté pour s’occuper de l’estimation du logement, on pense très souvent qu’il n’y a que l’agent immobilier pour s’en charger. Mais détrompez-vous ! Non seulement le notaire est totalement légitime pour effectuer cette expertise, mais en plus, il se présente comme étant le professionnel immobilier en charge d’authentifier la transaction sur les ventes de maisons. Le fait de passer par un notaire vous permettra alors d’avoir l’estimation la plus fiable, et de déterminer ainsi le bon prix de vente pour votre appartement. Le notaire a une parfaite connaissance des prix qui se pratiquent dans la ville où il exerce.

De plus, le notaire se charge de vous accompagner tout au long de la vente. Il saura vous assister, vous guider, vous conseiller, et s’occuper en même temps de différentes formalités pour que votre projet de vente soit une réussite. Le recours à un notaire est d’autant plus conseillé si vous connaissiez déjà le professionnel auparavant. Après tout, l’expertise notariale peut être sollicitée pour de nombreux motifs, pas seulement dans le cadre d’une transaction de maison. Si par exemple c’est le notaire de votre famille et qu’il vous inspirait déjà confiance, vous pouvez lui confier votre projet de vente. Il pourra vous aider à fixer un prix et un pourcentage très raisonnable. Vous pourrez ainsi vendre rapidement votre maison. L’estimation immobilière de son appartement par un notaire est bénéfique en tous points.

Pourquoi payer pour connaître la valeur de sa maison ?

Le prix d’une estimation immobilière est généralement la principale raison pour laquelle les propriétaires ne veulent pas contacter d’expert. Ils soutiennent que c’est une démarche très coûteuse, et qu’il serait préférable de se passer d’un agent, et de réaliser soi-même le travail pour connaître la valeur de sa maison. Mais ce que vous devez savoir, c’est qu’une bonne estimation immobilière réalisée par une agence immobilière ou un professionnel expérimenté (à l’instar du notaire) conditionne toujours une bonne vente. L’estimation effectuée par l’expert vous permettra de connaître la valeur exacte de votre logement sur le marché, et de fixer un prix adapté à ce même marché. Par contre, si vous misez sur le service estimation en ligne, ou que vous décidez de vous occuper vous-même du travail, cela pourrait conduire aux impasses de biens surévalués et difficiles à vendre. Il est donc indispensable de s’appuyer sur l’expertise du professionnel pour une estimation immobilière rapide et précise. D’autant plus que le prix de l’estimation n’est pas aussi onéreux que vous pourriez le penser. Cela dépendra surtout de l’implication de l’agence/du professionnel dans la vente de votre appartement.

Combien coûte une estimation immobilière ?

Le coût d’une expertise immobilière par un notaire se situe généralement entre 250 et 300 euros. Ce sont les tarifs qui sont d’habitude fixés au vendeur pour lui permettre de connaître la valeur exacte de son logement. Dès lors, il sera en mesure de fixer le prix de vente et le pourcentage souhaité. Les honoraires du notaire dépendent généralement de son implication dans la vente de la demeure. Si vous voulez que le notaire s’investisse à fond dans la vente, vous devrez prévoir les émoluments. Il s’agit là du coût de la rédaction des différents actes liés à la mission, ainsi que le coût d’autres formalités qu’il est tenu de remplir. Vous devrez aussi prévoir les débours (frais avancés par le notaire dans le cadre de sa mission), ainsi que les honoraires, qui constituent bien sûr la rémunération fixe.

Alors pour résumer, sachez que vous ne payerez que les honoraires (la rémunération fixe) si l’expert se contente d’estimer la valeur de votre appartement. S’il doit aller plus loin et décide de s’occuper de l’authentification de la vente, les émoluments et les débours devront être inclus. Ces deux points répondent d’ailleurs à des barèmes qui ont été fixés par la loi.

Quels enjeux pour l’estimation de votre maison ?

Une estimation de maison objective et fiable vous permettra toujours de réussir votre projet de vente. C’est la raison pour laquelle il est important de confier l’évaluation de la valeur de votre logement à un véritable expert, un professionnel qui maîtrise ce domaine et qui pourra vous conseiller de façon objective, pas juste pour vous faire signer. Après tout, c’est bien là le principal risque avec l’agent immobilier. Juste pour que vous acceptiez de lui confier votre projet de vente de la maison, l’agence peut vous faire une estimation très alléchante (voire trop même), et vous porter ainsi préjudice.

Une décision de mise en vente nécessite des choix réfléchis si vous voulez que tout se passe bien. Grâce au notaire et son service complet, il vous sera possible de vendre votre appartement au bon prix, et de bénéficier d’un pourcentage très raisonnable. Vous n’allez pas vendre plus cher, au risque de ne jamais trouver d’acquéreur. Et vous n’allez pas non plus vendre le bien immobilier plus bas, au risque d’être lésé. Le juste prix, voilà ce à quoi sert l’estimation immobilière de son appartement par un notaire. D’autant plus que le professionnel veillera à ce que la transaction se passe dans les meilleures conditions. Il peut s’investir à fond dans votre projet de vente de maison si vous le lui autorisez.

Pour aller plus loin :

  • Recherche Avancée

    ⇒ Choisir plus d'options

Comparer les annonces