cliquez pour activer le zoom
recherche...
Nous n'avons trouvé aucun résultat
ouvrir la carte
Vue Roadmap Satellite Hybride Terrain Ma position Plein écran Prev Prochain
Vos résultats de recherche

Comment estimer le prix de son appartement soi-même ?

Comment estimer le prix de son appartement soi-même ?

Lors de la vente de votre bien immobilier, il est normal de procéder à une estimation du logement. Très souvent, on vous demande de recourir à une agence immobilière pour réaliser ce travail. Car, non seulement le professionnel a une bonne connaissance du marché, mais en plus, il vous permettra de fixer un prix de vente réaliste. Ce qui constitue le meilleur moyen de réaliser une vente rapide de l’appartement. Mais sachez qu’il est également possible de s’occuper soi-même de l’estimation du prix du logement. On ne vous le conseille pas parce que c’est une démarche assez délicate. Mais si vous tenez réellement à estimer vous-même la valeur de votre bien immobilier, laissez-nous vous donner les bonnes informations à ce sujet.

Comment estimer le prix d’un bien immobilier ?

Les options ne manquent pas pour assurer l’estimation de son bien immobilier. Entre l’estimation immobilière en ligne, l’estimation par un notaire, ou encore l’estimation par un agent immobilier, il est toujours possible de déterminer la valeur exacte de son logement, sans pour autant fournir beaucoup d’efforts. Vous avez aussi la possibilité de vous occuper vous-même du travail, d’où cet article sur le sujet comment estimer son appartement soi-même. Ce que vous devrez quand même savoir, c’est que chacune de ces méthodes comporte des avantages et des inconvénients. Dès lors, il est indispensable d’avoir la bonne information avant de vous lancer.

Si on prend par exemple l’estimation du prix d’un bien par le notaire, le fait de choisir ce professionnel vous permettra d’obtenir des résultats très rapides. Tout comme l’agent immobilier, ce professionnel a également une bonne connaissance du paysage immobilier. On dit d’ailleurs que c’est le meilleur choix si l’on veut avoir une estimation fiable pour le prix de son logement. Le seul hic avec cette méthode, c’est que suivant le type de bien, le prix de l’expertise notariale peut se révéler très élevé. Vous irez même jusqu’à vous demander si cela vaut la peine de déterminer la valeur de votre bien immobilier.

Avec l’agent immobilier également, la paye peut être onéreuse. Mais au moins, c’est toujours raisonnable ici. D’autant plus que ce professionnel se charge de vous combler en tous points. Non seulement il prend le temps d’étudier votre maison ou appartement, mais il vous aide également à déterminer un prix de vente adapté à votre situation. Il faudrait tout de même faire attention. Quelquefois, juste pour vous faire signer, l’agent peut vous proposer une estimation très alléchante et bâcler ainsi votre projet de vente.

Toujours pour déterminer le prix idéal pour la vente votre maison, vous pouvez aussi recourir à des sociétés qui sont uniquement spécialisées dans les études de valeur de biens immobiliers. Il y en a beaucoup désormais en France. Ce sont des experts agréés auprès des tribunaux. Ce genre de professionnel se veut indépendant, et c’est pourquoi il ne s’intéressera même pas à votre projet de vente. Il se contentera de vous donner le prix de la valeur de votre logement.

Les sites en ligne peuvent aussi vous convenir. D’autant plus qu’il y en a un grand nombre qui échange gratuitement leurs services. Le plus souvent, ils s’appuient sur la base de données et peuvent vous refiler une fourchette de prix sans avoir à visiter votre logement. En tant que vendeur, vous devez quand même savoir que l’information que l’on vous remettra n’est pas toujours fiable.

C’est pourquoi l’un des meilleurs moyens de connaître la vraie valeur de son logement et de fixer un bon prix, c’est de s’occuper soi-même de l’estimation. Il faudrait tout de même préciser qu’il y aura une démarche à suivre si vous voulez connaître la vraie valeur de votre appartement pour une vente au meilleur prix.

Comment faire soi-même l’estimation de son appartement ?

Pour déterminer le prix auquel vous pouvez espérer réaliser la vente de votre bien immobilier, vous devrez vous mettre à la place d’un expert immobilier. Cela veut dire que vous appuyer de donnée objective, et être bien préparé en tous points. L’estimation d’une maison ou d’un appartement ne doit jamais être prise à la légère. Après tout si vous vous loupez, vous allez retarder la vente de la maison.

Prenez d’abord conscience de tous ces éléments sur lesquels dépend l’estimation de la valeur réelle d’un habitat. On en parlait dans la première partie, mais il faudrait quand même qu’on y revienne. On fait allusion à l’état de la maison, sachant qu’une maison moderne aura toujours plus de valeur qu’un logement ancien. On fait aussi allusion à la surface habitable, à la situation géographique de votre logement, et son emplacement par rapport au soleil. On fait aussi allusion à la dynamique du quartier, à la consommation d’énergie, à l’aspect extérieur et intérieur de la maison, ainsi qu’au travail d’aménagement ou de rénovation qui doit être réalisé.

En tant que vendeur, mettez-vous en tête que l’unique moyen de connaître la valeur de votre appartement et de pouvoir fixer un prix raisonnable, c’est d’être bien renseigné, de toujours veiller à la bonne information. C’est clairement la base. Après tout, savoir comment estimer son appartement soi-même ne peut que vous être avantageux. Non seulement cela vous permettra de faire de belles économies puisque vous n’allez engager personne pour faire le travail. Mais c’est aussi une démarche qui peut se révéler nécessaire en cas de paiement d’impôts. De plus, l’acquéreur aura toujours besoin d’un diagnostic immobilier détaillé. Et qui de mieux que vous pour le lui fournir ?

Comment bien estimer sa maison ou son appartement soi-même ?

Si généralement on ne vous recommande pas de réaliser l’estimation de la valeur de votre maison vous-même, et de fixer le prix, c’est parce qu’on sait qu’une telle démarche requiert des règles à respecter. Et tous les propriétaires ne le pourront pas. Commencez par éviter de vous focaliser sur le prix auquel vous avez acheté le logement. Le marché immobilier change progressivement. Peu importe la surface dont vous disposez, vous pouvez être obligé de revoir le prix à la baisse, à moins que vous décidiez de réaliser des travaux et d’améliorer l’état de la maison.

Prenez le temps de vous renseigner sur les prix du marché. Vous devez obtenir une information suffisante et détaillée à propos de la situation économique de la ville, laquelle a tendance à influer sur le marché de l’immobilier. Internet peut être un outil très utile d’ailleurs. Vous pouvez trouver sur le Web des renseignements en rapport avec ce que vous recherchez. D’ailleurs, les annonces immobilières de professionnel en ligne vous permettront de connaître la fourchette de prix pour un appartement à votre goût.

En matière d’estimation de la valeur d’un bien, si vous avez une parfaite connaissance des prix immobiliers au mètre carré du marché actuel, vous aurez réussi votre vente. Prenez soin d’identifier toutes les caractéristiques de votre appartement pour bien estimer votre maison.

Quels risques en estimant soi-même son logement ?

Pouvoir déterminer la valeur exacte de son logement est important pour deux raisons. La première, c’est que si vous surestimez votre bien immobilier, au point de fixer un prix abusif, personne ne viendra l’acheter. Vous aurez toutes les difficultés du monde pour trouver ne serait-ce qu’un potentiel acheteur. Et le pire dans tout cela, c’est que la maison va finalement perdre de sa valeur puisqu’il va rester longtemps sur le marché. Que vous soyez un vendeur professionnel ou pas, dites-vous bien qu’un bien immobilier surévalué aura toujours très peu de chances de réaliser une vente.

La deuxième raison, c’est que si votre bien est sous-estimé, vous allez perdre de l’argent par rapport à sa valeur réelle. C’est pour cela que l’estimation de votre appartement devra se faire suivant un guide précis. Aucun détail ne devra être négligé pour obtenir le résultat escompté, depuis votre état émotionnel à la marge de négociation, en passant par votre niveau d’information, votre sens des affaires, les travaux de rénovation réalisés, et plein d’autres critères encore. Estimer sa maison soi-même et fixer un prix de vente est bien possible, à condition de savoir s’y prendre déterminer sa valeur à travers une estimation.

Comment bien vendre son bien immobilier ?

Pour qu’un vendeur puisse être totalement satisfait de son projet de vente immobilier, il lui faudra mettre de côté l’affectif et l’émotionnel, et agir tel un véritable professionnel. Après tout, l’estimation et la délimitation d’un prix de vente constituent un travail sérieux. Vous êtes donc tenu de bien vous investir, tout en faisant preuve d’impartialité.

Il est normal que vous ayez un coup de cœur pour votre logement. D’ailleurs, très souvent, ceci constitue la principale raison pour laquelle le propriétaire fixe des prix assez élevés. La valeur de votre logement à vos yeux peut entraîner une surévaluation du bien lors de la vente. Il faudrait quand même éviter cela. Ce n’est pas le genre de choses qui va intéresser le futur acquéreur de l’appartement. Ce sur quoi il s’attardera, c’est sur l’état de votre maison, la surface dont il va disposer, les travaux à réaliser. Les critères subjectifs n’intéressent pas les acheteurs. Le meilleur moyen de séduire l’acquéreur, c’est de lui présenter un produit de valeur. Votre prix doit aussi être adapté au marché immobilier local. C’est seulement ainsi que vous pourrez réaliser une vente rapide de votre maison.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin, pour aller plus loin :

Estimation Immobilière en ligne

Avec Internet il est aujourd’hui très facile d’avoir une première estimation de son bien immobilier. Même si cela ne remplace pas l’estimation faite par un professionnel de l’immobilier, les outils proposés par les sites spécialisés, permettent d’avoir une fourchette de prix et de savoir si l’estimation que l’on pensait se révèle juste ou complètement fausse. Faire son estimation immobilière en ligne

Estimation Immobilière par un Notaire

Véritable spécialiste des transactions immobilières en France, le Notaire, connaît parfaitement les prix auxquels se sont vendus les biens qui entourent votre appartement ou maison. S’adresser à un notaire vous permettra d’avoir une estimation précise. Estimation immobilière par un notaire

Estimation Immobilière par une agence

Véritable professionnel, et parfait connaisseur du marché et des prix qui sont pratiqués, l’agent immobilier et l’agence qu’il représente se positionne en expert pour estimer le prix de vente de votre bien immobilier. Estimation immobilière par une agence 

Comparer les annonces