cliquez pour activer le zoom
recherche...
Nous n'avons trouvé aucun résultat
ouvrir la carte
Vue Roadmap Satellite Hybride Terrain Ma position Plein écran Prev Prochain
Vos résultats de recherche

Estimation immobilière en ligne

Estimation bien immobilier en ligne : comment déterminer le prix de sa maison ?

Estimation immobilière en ligne

Internet peut être un outil très puissant si vous voulez procéder à l’estimation de la valeur de votre logement. On y trouve désormais de nombreux sites qui proposent ce genre de service immobilier. Grâce à eux, il vous sera alors possible de déterminer un prix de vente adapté pour votre appartement. Certaines de ces plateformes sont même gratuites, vous n’aurez donc à rien payer pour l’estimation de votre bien immobilier. D’un autre côté également, vous pouvez vous charger vous-même de l’estimation de votre appartement en utilisant le web. Il y a de nombreuses ressources en ligne à utiliser pour découvrir les prix dans votre ville.

Comment estimer sa maison gratuitement ?

Deux méthodes s’offrent à vous si vous voulez estimer la valeur de votre maison gratuitement. La première, qui est d’ailleurs l’objet de notre article concerne l’estimation immobilière en ligne. Il y a des sites qui peuvent vous offrir un service estimation gratuit. Ils s’appuient sur des bases de données regroupant de nombreuses informations sur les ventes réalisées dans un passé proche. En d’autres termes, ils vous refilent une fourchette de prix très approximative en tenant compte des statistiques sur le marché immobilier. C’est à partir de la description que vous leur ferez de votre appartement ou maison, que l’expert en ligne s’appuiera pour vous donner la valeur de votre habitat.

L’autre possibilité qui s’offre à vous pour l’estimation gratuite de votre demeure, c’est de vous en charger personnellement. À dire vrai, beaucoup de propriétaires décident d’estimer eux-mêmes la valeur de leur maison dans l’unique but de faire des économies dans le processus de vente. Si par exemple vous décidez de contacter une agence immobilière ou un notaire, vous serez obligé de les rémunérer. Le fait de vous en occuper vous épargnera ces dépenses. Bien sûr, pour y parvenir, vous aurez besoin de recueillir de nombreuses infos sur les prix immobiliers pratiqués actuellement dans le secteur de l’immobilier. Il existe sur le Web des outils en ligne qui diffusent des informations sur les prix de l’immobilier. Vous pouvez vous en servir pour faire votre propre estimation et déterminer ainsi la valeur actuelle de votre logement sur le marché, et le prix auquel il devra être cédé en cas de vente.

Une estimation en ligne est-elle suffisante ?

L’estimation immobilière en ligne peut vous aider à avoir une idée du prix actuel de votre maison sur le marché. C’est un travail réalisé par un expert en ligne, et ça, c’est un critère non négligeable. Par contre, il ne faudrait pas perdre de vue que chaque donnée qui vous sera refilée découle d’une analyse restreinte. Ces experts immobiliers en ligne n’ont pas visité votre maison. Ils ne connaissent même pas votre adresse. Toutes leurs infos proviennent de la description que vous avez faite de votre appartement. Il est donc évident que leur estimation en ligne n’est pas toujours suffisante. Vous aurez quelquefois besoin d’autre type de simulateur immobilier pour être bien fixé.

Alors, en plus du service estimation en ligne, prenez aussi le temps de faire vos propres recherches. Nous vous disions plus haut que les seuls moyens de connaître la vraie valeur de votre maison gratuitement, c’est soit de contacter ces outils en ligne, soit de tenir compte des différentes ressources sur internet. Mais en définitive, le fait d’allier les deux reste le meilleur moyen de profiter d’une estimation en ligne suffisante, et de fixer le prix de vente de votre demeure.

Il y a sur internet de nombreuses plateformes qui proposent des chiffres plus ou moins précis sur les indices de prix des logements en France. Vous pouvez donc procéder à un croisement de donnée de ces différents sites sur les prix immobiliers actuels, et vous faire ainsi une bonne idée de la valeur de votre habitat.

Pour aller plus loin :

  • Recherche Avancée

    ⇒ Choisir plus d'options
  • Newsletter

Comparer les annonces