cliquez pour activer le zoom
recherche...
Nous n'avons trouvé aucun résultat
ouvrir la carte
Vue Roadmap Satellite Hybride Terrain Ma position Plein écran Prev Prochain
Vos résultats de recherche

La vente de mon appartement

La vente de mon appartement : comment procéder ?

Quelle que soit la raison derrière la décision de vendre votre appartement, il ne faut pas vous précipiter. La vente d’un bien immobilier n’est nullement une opération anodine ! En ce sens, il est requis de respecter toute une procédure pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

Aussi, certaines techniques vont vous permettre d’augmenter la valeur de votre bien sans pour autant dépenser une grande somme d’argent. Toutefois, pour garantir le succès de la vente, il est judicieux d’établir une stratégie efficace.

En règle générale, cela exige de faire appel à des professionnels qui vous accompagneront durant toute l’opération.(consulter également notre guide pour réussir votre déménagement)

Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer comment vendre votre appartement dans les règles de l’art. D’autre part, vous trouverez des conseils très utiles pour réussir votre vente à tous les coups.

Tour d’horizon sur les étapes essentielles à la vente d’un bien immobilier et sur ce qu’il faut prévoir pour faire une bonne affaire !

L’importance du home staging dans la vente d’un bien immobilier :

De nos jours, le marché de l’immobilier est très compétitif. Il n’est donc pas facile de sortir du lot tant ce marché est concurrentiel. Afin d’optimiser la vente de son appartement, la valorisation immobilière ou « home staging » en anglais est une technique très efficace.

En effet, le home staging est, en quelque sorte, un mini relooking permettant de remettre la décoration de son appartement au goût du jour.

Quelle est l’utilité de cette technique dans la vente immobilière ?

À mi-chemin entre la déco d’intérieur et la rénovation totale, le home staging permet de valoriser le bien et d’accélérer la vente de celui-ci.

Grâce à une décoration dans l’air du temps, épurée et neutre, la valorisation immobilière a pour objectif de séduire le plus grand nombre d’acheteurs. Ainsi, un home staging réussi garantit le « coup de cœur » chez la plupart des visiteurs. Ce qui aura, naturellement, tendance à faire augmenter les offres d’achat.

Le principe de cette technique est que l’appartement doit plaire à la majorité et au premier coup d’œil ! Surtout que, comme le revendiquent les experts de l’immobilier, un acheteur se décide souvent dès la première minute de la visite.

Afin de valoriser le bien d’une manière pertinente, le home staging vise à optimiser chaque mètre carré de la maison. Pour ce faire, on jouera plutôt sur la luminosité, l’agencement des meubles, les teintes de la peinture et le design du papier peint, sans faire de gros travaux. Cela permet au vendeur de dépenser moins d’argent tout en bénéficiant d’une belle transformation, s’adaptant à tous les goûts.

Sachez qu’il vous est possible de faire appel à un « home stager » professionnel pour valoriser votre appartement.

Réaliser un diagnostic :

Qu’il s’agisse d’une vente d’appartement Nice ou de maison en Bretagne, la loi française est la même concernant la réalisation d’un diagnostic immobilier.

En effet, avant de vendre votre appartement, vous avez l’obligation de présenter à l’acheteur un diagnostic immobilier. Cela a pour but de rassurer l’acheteur quant à la conformité et la qualité du bien. En fait, cette procédure permet d’évaluer les performances énergétiques du bien immobilier et de vérifier l’existence ou pas d’éventuels risques sanitaires et sécuritaires.

Par ailleurs, effectuer un diagnostic immobilier est une très bonne occasion de faire un check-up sur l’état du logement et de remédier aux problèmes constatés.

Le dossier de diagnostic, que vous devez remettre à l’acheteur, doit comprendre les documents suivants :

  • Le CREP : le risque d’exposition au plomb.
  • Le DTA : l’état d’amiante.
  • La vérification de la présence de termites.
  • Le diagnostic de l’état de l’installation de gaz.
  • Le diagnostic de l’état de l’installation de l’électricité.
  • L’ERNMT : l’état des risques naturels, miniers et technologiques.
  • Le DPE : le diagnostic de la performance énergétique.
  • Le contrôle de l’installation d’assainissement non collectif : il doit être effectué par le service public d’assainissement non collectif.

Sachez que ce dossier doit être constitué par un diagnostiqueur immobilier, professionnel et certifié.

Les étapes requises pour vendre son appartement :

Une vente réussie doit passer par des étapes précises. Donc, afin de vendre votre appartement Nice, votre loft parisien ou votre maison avec jardin sur Lyon, nous vous suggérons de suivre les étapes ci-dessous.

1.      Faire estimer le bien immobilier :

À quel prix dois-je vendre mon appartement ? C’est l’une des questions les plus fréquentes – si ce n’est la plus fréquente – que se pose tout vendeur. Et bien pour fixer un prix convenable, vous devez faire estimer votre appartement.

L’estimation du prix du bien immobilier est donc le point de départ de toute procédure de vente.

Pour cette tâche, faire appel à des professionnels de l’immobilier est la meilleure des options.

En effet, un expert qualifié est capable de vous donner un avis objectif, de détecter à la fois les points forts et les points faibles du logement et de vous donner les meilleurs conseils pour valoriser votre bien.

De plus, que ce soit pour une villa à Beausoleil ou un appartement à Nice, l’expert immobilier de la région a une parfaite connaissance du quartier où est situé votre logement. Par conséquent, il vous donnera le juste prix de votre bien.

2.      Choisir entre vendre seul ou faire appel à une agence :

Pour conclure une vente satisfaisante et sans mauvaises surprises, il convient de faire appel à une agence immobilière. Cela vous garantit, à coup sûr, le succès de l’opération. D’ailleurs, comme vous l’avez pu constater plus haut, l’intervention d’un expert est nécessaire dès les premières étapes de la vente.

Si vous avez choisi de faire appel à une agence immobilière, sachez qu’il faut signer un mandat de vente au nom de l’agence sélectionnée.

En ce sens, il existe trois types de mandats :

  • Le mandat simple : vous pouvez confier la vente de votre appartement à plusieurs agences immobilières. En parallèle, vous pouvez vous occupez vous-même de cette mission.
  • Le mandat semi exclusif : vous confiez la vente à un seul négociateur immobilier tout en vous réservant la possibilité de chercher par vous-même l’acheteur. Ceci dit, si vous trouvez seul le futur acheteur, vous devez revenir vers l’agence immobilière pour conclure la vente.
  • Le mandat exclusif : Vous confiez la vente du bien immobilier à une seule et unique agence immobilière. Cette dernière se chargera de mener à bien la mission de A à Z.

3.      Attirer les futurs acheteurs :

Pour promouvoir votre appartement Nice ou votre maison à Toulouse, vous devez user de plusieurs méthodes de marketing immobilier. Dans ce sens, il est de mise d’établir toute une stratégie de vente. Cette dernière comprend plusieurs tâches telles que :

  • Optimiser la visibilité du bien sur le marché immobilier à travers la publicité et les annonces ;
  • Mettre en avant les atouts de votre appartement en utilisant plusieurs techniques telles que des photos de qualité et attrayantes ;
  • Relooker votre appartement et le valoriser ;
  • Se préparer aux visites avec soin etc.

4.      Faire visiter l’appartement :

Chaque visite doit être bien préparée. Pour avoir toutes les chances de vos côtés, il est judicieux de mettre en avant les atouts et les points forts de votre appartement. C’est pourquoi, lors de la visite, le logement doit d’être impeccable et très bien rangé. Cela aide l’éventuel acheteur à mieux se projeter et à se sentir à l’aise dès les premiers instants de la visite.

5.      Examiner et étudier les offres d’achat :

Si vous avez respecté les conseils et les étapes citées plus haut, vous ne devriez pas avoir de problèmes à recevoir plusieurs offres d’achat. Devant la diversité de ces offres, vous devez trancher. Chaque offre comprendra une proposition de prix d’achat.

Ne choisissez pas automatiquement l’offre la plus élevée. Il faut, avant tout, vérifier la solvabilité de l’acquéreur. D’ailleurs, nous vous conseillons de prendre en considération certains critères :

  • Le moyen de financement
  • L’apport personnel
  • La présence ou pas d’un accord de principe venant de la banque

6.      Signer la promesse de vente :

Lorsque vous avez sélectionné votre acheteur et que vous vous êtes mis d’accord, il ne vous restera plus que deux étapes pour conclure la vente. L’avant-dernière est la signature d’un compromis de vente.

Un expert immobilier est à même de rédiger ce type de document, qui contient généralement des clauses à respecter par les deux parties avant la finalisation de la vente.

7.      Signer l’acte de vente :

L’acte final et authentique de la vente doit être signé devant un notaire. Ce dernier peut être celui du vendeur tout comme celui de l’acheteur. Durant cet acte, le vendeur va léguer d’une manière définitive tous les droits de propriété du logement.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin, pour aller plus loin :

5 Questions à se poser avant de vendre son bien immobilier

Comment se porte le marché immobilier local ? Quels sont les impôts à payer lors d’une vente ? Les documents à réunir ? 5 questions essentielles que devrait se poser tout vendeur d’un bien immobilier. Parce que vendre son appartement ou sa maison n’est pas une décision à prendre à la légère, nous vous résumons en 5 points les questions que vous devez vous poser.

Les bonnes astuces pour bien vendre son appartement

Vous vendez votre bien immobilier et souhaitez le faire le plus vite possible ? Mettez toutes les chances de votre côté en suivant nos conseils. Nos bonnes astuces pour vendre son appartement Une fois votre appartement ou votre maison mis sur le marché, mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser la transaction dans les meilleurs délais.

Analyse du marché immobilier local

Lorsque vous souhaitez vendre votre bien immobilier, il est important de connaître l’état du marché local de votre ville afin de savoir dans quelles conditions vous allez vendre ! Comment faire une analyse du marché immobilier de votre ville. Cette analyse pour permettra de connaître les attentes des acheteurs, les prix en vigueur, les perspectives du marché immobilier, et de fait savoir si c’est le bon moment pour vendre et à quel prix !

Faut-il faire des travaux pour bien vendre son appartement ?

Comment vendre plus rapidement son appartement ou sa maison tout en bénéficiant d’un prix de vente plus élevé ? C’est le rêve de tout vendeur d’immobilier. Aujourd’hui, nous allons voir qu’il peut, dans certaines situations, avoir un grand intérêt à la réalisation de quelques travaux avant la vente d’un bien immobilier.

Faire des travaux dans son appartement, a un impact important sur la plus-value du prix de vente. Les gains financiers de certains travaux peuvent être bien supérieurs aux coûts de leurs réalisations. Valoriser son bien peut donc être un très bon investissement avec un retour très rapide.

Quels sont les diagnostics obligatoires ?

Lors de la vente d’un bien immobilier, il est obligatoire de réaliser un ensemble de diagnostics qui aideront le futur acheteur à connaître l’état de son futur bien. Parnasse Immobilier a dressé la liste des diagnostics obligatoires, que vous devez effectuer. C’est ce qui constituera le dossier de diagnostic technique de votre compromis de vente. Cet acte sera réalisé pour le propriétaire par un diagnostiqueur professionnel qui aura passé une certification.

Le guide ultime pour vendre son bien immobilier

Mûrir votre projet, s’informer sur les prix du marché, passer par un professionnel ou non pour vendre, bien valoriser votre maison ou votre appartement pour le présenter sous son meilleur jour, pour bien vendre votre logement, suivez le guide ! Notre guide pour vendre son bien immobilier

Vendre son bien immobilier est un « chantier » pour certains, une « aventure » pour d’autres. Pour réussir l’opération, il faut bien se préparer et se poser les bonnes questions pour ne pas vendre à contrecœur ou regretter son ancien « chez soi ».

Estimer son appartement

Faire estimer son appartement par un professionnel, afin d’être sûr de valoriser son bien au juste prix : Estimer son appartement : comment je fais ? Un professionnel connaît parfaitement son marché local et saura vous faire une bonne estimation basée sur les prix en cours dans votre quartier.

Pour aller plus loin :

Comparer les annonces