cliquez pour activer le zoom
recherche...
Nous n'avons trouvé aucun résultat
ouvrir la carte
Vue Roadmap Satellite Hybride Terrain Ma position Plein écran Prev Prochain
Vos résultats de recherche

La location de mon appartement à Nice

La location de mon appartement à Nice : démarches, étapes et conseils

La location de mon appartement à Nice

Louer une habitation (maison ou appartement) n’est pas une tâche de tout repos. Trouver le bien immobilier qui correspond à tous ses critères, avec un loyer raisonnable, peut parfois prendre beaucoup de temps. En effet, que vous soyez propriétaire ou locataire, pour être satisfait du contrat de bail et du loyer, vous devez suivre une démarche rigoureuse et organisée. Avant d’entamer quoi que ce soit et avant de penser au loyer, chaque partie (bailleur et locataire) doit connaître ses droits et ses obligations.

En résumé, peu importe votre position ou le loyer convoité, pour signer un contrat locatif en bonne et due forme, il faut connaître certaines règles et suivre quelques étapes.

Dans cet article, vous allez tout savoir sur la location d’un logement, l’estimation du loyer et le bail en général.

Comment se passe la location de mon logement ? Que dois-je faire pour trouver l’appartement ou la maison idéale ? Quels sont mes droits et mes obligations en tant que propriétaire ou locataire ?

Suivez-nous pour connaître les réponses à ces questions !

Vous êtes propriétaire :

Si vous êtes propriétaire, sachez qu’avant de fixer le loyer, de sélectionner le bon locataire et de signer un contrat de bail, il vous faut prédéfinir certaines choses. Cela garantit le succès et la rapidité de l’opération tout en vous épargnant les mauvaises surprises.

Tout ce qu’il faut savoir avant de louer son appartement ou son logement :

Il est judicieux pour tout propriétaire d’un logement en location de connaître ses droits et ses obligations, ainsi que de se poser les bonnes questions avant de commencer la démarche de location et de fixer le loyer. Ainsi, en tant que bailleur vous serez correctement préparé et informé de la manière optimale dont se déroule la location d’un bien immobilier.

Le délai de location :

Demandez-vous quel sera le délai de la location de mon logement ? Autrement dit, quel est le délai de location que vous envisagez : devrez-vous récupérer votre logement d’ici quelques mois ou quelques années ?

La réponse à ces questions sera cruciale quant au choix du futur locataire. En effet, vous devez réfléchir longuement à ce sujet, afin de pouvoir choisir le locataire qui correspond à vos exigences. À titre d’exemple, si vous comptez louer votre maison pour une longue période, privilégiez les familles qui cherchent à s’installer durablement dans la région.

En revanche, si vous désirez louer votre logement pour une petite durée, ne dépassant pas les quelques mois à une année, tournez-vous plutôt vers une location saisonnière ou sélectionnez les locataires qui ne prévoient pas de rester longtemps (stagiaires, travailleurs saisonniers, étudiants…).

De toutes les manières, vous devez informer les candidats à la location du délai que vous avez fixé tout comme du montant du loyer. Cela doit être mentionné dans le contrat locatif. D’ailleurs, selon la loi, la durée de location dépend du type du bail locatif.

Le type de bail :

Il existe trois principaux types de baux concernant un appartement ou un logement mis en location :

  1. Le bail vide : le logement ou l’appartement sont non meublés et la durée minimale de location ainsi que le contrat locatif sont de 3 ans. Néanmoins, le contrat locatif peut-être écourté (12 mois) si le propriétaire dispose des justificatifs nécessaires.
  2. Le bail meublé : l’appartement ou le logement sont meublés et la durée minimale de location ainsi que le contrat locatif est d’une année (9 mois pour un contrat locatif étudiant).
  3. Le bail mobilités : c’est un contrat locatif de courte durée (moins d’un an) pour un logement ou un appartement meublé.

Le diagnostic immobilier :

En tant que bailleur, vous êtes tenu de préparer un diagnostic immobilier certifiant la qualité de votre logement ou appartement. Le dossier requis doit contenir les attestations ci-dessous :

  • Un ERP : état des risques et pollution.
  • Un CREP : constat des risques d’exposition au plomb.
  • Un DPE : diagnostic de performance énergétique.
  • Le chiffre exact de la surface habitable.

Pour préparer un tel dossier, vous pouvez économiser votre énergie et votre temps en faisant appel à une agence immobilière qualifiée. Cette dernière vous aidera aussi à estimer le loyer exact.

L’optimisation de la valeur du bien en location :

Tout propriétaire désire louer son logement ou appartement au meilleur prix. Pour profiter du loyer idéal et fixer un montant optimal, n’hésitez pas à valoriser votre appartement ou votre maison. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un léger relooking du bien immobilier destiné à la location. Cela peut se passer par l’optimisation de l’espace, la mise en avant des atouts de votre logement, une décoration épurée (surtout pour les locations meublées) et une luminosité bien travaillée.

Une habitation propre, sécurisée et joliment décorée aide le locataire à se projeter plus facilement et rapidement. Vous pouvez ainsi être plus à l’aise dans la négociation du loyer.

La stratégie de location et la gestion locative d’un appartement :

Vous n’avez pas encore établi une stratégie de location pour votre appartement ? Il est temps de vous y mettre !

Une location réussie passe impérativement par une stratégie de location minutieuse. En effet, dès le départ, le propriétaire doit préparer un plan d’action efficace et efficient. De ce fait, ce propriétaire doit traiter les points suivants :

  • Le choix du profil du locataire cible.
  • La diffusion des annonces de location d’une manière optimale.
  • La définition d’une stratégie publicitaire pour louer rapidement son appartement ou son logement.
  • L’organisation des visites de l’appartement ou du logement.
  • L’état des lieux de l’appartement ou du logement mis à la location.

Par ailleurs, le propriétaire doit penser, à l’avance, à l’ensemble des sujets qui concernent une bonne gestion locative. Cela commence par la recherche du locataire jusqu’au traitement de toutes les questions et démarches liées à la location, en passant par la réalisation d’un contrat de loyer et la gestion des charges locatives.

D’ailleurs, pour une gestion locative réussie, il vaut mieux pour le propriétaire bailleur de solliciter l’aide d’une agence immobilière. Cette dernière prendra en charge toutes les étapes avant, pendant et après la finalisation du contrat de bail du logement en question ainsi que l’estimation exacte du loyer.

Le choix du locataire idéal :

Le choix du locataire idéal va dépendre de plusieurs critères que le propriétaire doit définir avant même de commencer la procédure de location et de négocier le loyer. Ces derniers dépendent de plusieurs points tels que le délai de location, la garantie de location, le montant de loyer désiré et le type du bail.

Le contrat de bail :

Le contrat locatif concerne uniquement ces deux parties : le propriétaire et le locataire. Ce contrat locatif doit inclure des clauses précises que les deux parties signataires doivent respecter.

Voici ce que le contrat de bail doit contenir :

  • Les personnes signataires du bail : le propriétaire bailleur et le locataire. En revanche si le bailleur à confié la gestion locative à une agence, c’est le représentant de cette agence qui signera le contrat de bail à la place du propriétaire.
  • Le type du bail.
  • Le montant du loyer.
  • La hausse du loyer (si celle-ci est prévue).
  • La durée minimale de location.
  • Les charges locatives etc.
  • Les obligations et droits du bailleur.
  • Les devoirs et les droits du locataire.

Dans le but de mieux encadrer les rapports entre bailleurs et locataires, la loi Alur a approfondi les exigences quant à la location d’un bien immobilier. C’est pourquoi il vaut mieux s’adresser à une agence experte pour la mise en place d’un document locatif conforme et bien rédigé.

Les devoirs du propriétaire bailleur du logement  :

Voici, les devoirs du propriétaire bailleur :

  • Délivrer le bien immobilier au locataire en bon état.
  • Délivrer le logement au locataire à la date prévue.
  • Effectuer les réparations locatives régies par la loi.
  • Respecter toutes les clauses du contrat de bail.

Les étapes de la mise en location d’un bien immobilier :

Une fois que le propriétaire bailleur a pris connaissance de ses droits et ses obligation, qu’il a fixé la durée de location et qu’il a défini le type du bail, il peut passer aux étapes nécessaires à la location d’un logement.

1.       Estimer le loyer du logement

En tant que propriétaire vous devez d’abord, estimer votre loyer avant de mettre votre bien en location.

Qu’est-ce qu’une bonne estimation de loyer ?

Une bonne estimation de loyer doit être raisonnable, objective et doit se conformer au marché immobilier locatif de la région.

Quelle démarche suivre pour bien estimer son loyer ?

Pour bien fixer son loyer le propriétaire doit suivre une certaine démarche :

  • Prendre connaissance des montants de loyer proposés dans la région pour les appartements et les logements.
  • Comparer les prix de loyer pour un bien immobilier similaire au sien.
  • Connaître les points forts et les faiblesses du logement proposé à la location.
  • Consulter les annonces locales de location d’un logement du même type que son bien.
  • Fixer le montant du loyer selon le type de la zone : zone tendue ou zone non tendue.
  • Respecter les contraintes imposées par le type de la zone lors de la fixation du montant de loyer.

2.       Diffuser l’annonce de location

Le propriétaire doit poster son annonce pour faire visiter son appartement ou logement.

Sur quelles plateformes publier son annonce ?

Il existe des plateformes spécialisées dans la diffusion des annonces de location d’un bien immobilier. Toutefois, pour augmenter ses chances, le propriétaire bailleur doit cibler les plateformes les plus crédibles et les plus fiables. Pour ce faire, il faut se fier aux résultats du moteur de recherche et aux avis des utilisateurs.

Ceci dit, le meilleur moyen d’atteindre le maximum de locataire est de confier cette tâche à une agence immobilière experte.

3.       Se préparer aux visites

Le propriétaire bailleur doit se préparer aux visites au cas par cas. À chaque visite d’un locataire, le logement ou appartement proposé à la location doit être propre, en bon état convenablement entretenu et bien décoré (s’il s’agit d’une location meublée).

4.       Choisir le locataire

Le propriétaire peut recevoir plusieurs candidatures à la location et rencontrer de nombreux locataires. Il doit étudier chaque dossier cas par cas et s’attarder sur toutes les informations comprises dans le dossier :

  • Le profil du locataire.
  • Le montant du revenu du locataire.
  • La caution solidaire du locataire etc.

5.       Se faire épauler par une agence professionnelle :

Pour réussir la location de votre logement ou appartement, pour gagner un temps précieux et choisir le bon locataire tout en fixant le loyer optimal, nous vous conseillons de vous adresser à une agence immobilière qualifiée qui saura s’occuper de la démarche complète de la location de votre bien immobilier.

Vous êtes locataire :

Si vous êtes locataire, sachez qu’avant de rechercher la maison ou le logement idéal, vous devez étudier vos besoins et définir vos critères.

Avant d’entamer les recherches d’un logement :

Pour tout locataire, certains points doivent être clarifiés avant de rechercher son futur appartement ou logement.

Déterminer la période de location du logement :

En tant que locataire, vous souhaitez vous installer durablement ou vous comptez déménager après quelques mois ? Sachez que certains propriétaires désirent louer leur bien pour une longue durée, alors que d’autres préfèrent une location de quelques mois. Alors, en tant que locataire, n’hésitez pas à vous informer des intentions du propriétaire, dès le départ.

Choisir le bon logement :

Certains locataires sont à la recherche d’un bien meublé, alors que d’autres préfèrent un logement non meublé. Aussi, plusieurs locataires veulent un bien à proximité de toute commodité alors que d’autres veulent s’éloigner de la ville. Donc, étudiez soigneusement vos besoins avant de choisir votre futur maison ou logement.

Trouver un garant :

Le garant est essentiel à la concrétisation d’un contrat locatif rapidement. Faute de quoi, votre dossier de candidatures à la location sera éliminé d’emblée.

Le dépôt de préavis :

Lorsqu’il s’agit d’une colocation, un des locataires peut choisir de quitter le logement pour un bien immobilier qu’il trouve moins cher ou plus intéressant.

Si c’est le cas, le locataire quittant la maison ou le logement doit adresser au locataire restant un préavis de départ par lettre recommandée avec accusé de réception. En cas de clause de solidarité, le locataire quittant doit honorer ses frais de loyer pendant 6 mois, sauf s’il a été remplacé avant cette échéance. Le contrat de bail, quant à lui, n’a pas besoin d’être renouvelé.

Les devoirs du locataire  :

En gros, les devoirs du locataire sont :

  • Payer le montant total du loyer à la fin de chaque mois.
  • Préserver l’appartement ou le logement en bon état.
  • Respecter le règlement intérieur de l’immeuble lorsque qu’il s’agit d’un appartement.
  • Ne pas faire des activités professionnelles dans le local destiné à l’habitation.
  • Respecter les clauses du contrat de location.

La démarche à entreprendre par le locataire pour trouver un bien locatif :

Tout locataire doit :

  1. Scruter les annonces de location des appartements et des logements.
  2. Faire le tri des biens immobiliers proposés à la location.
  3. Choisir le loyer idéal.
  4. Faire les visites des logements.
  5. Déposer son dossier de candidature à la location.
  6. Négocier le loyer.
  7. Signer le contrat de bail du logement.
  8. S’adresser, idéalement, à un agent immobilier pour accélérer la procédure de location.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin, pour aller plus loin :

Le marché de la location, comment fait-on pour trouver un appartement à louer ?

Comment faire pour trouver un appartement en location ? Quels sont les solutions pour m’aider dans mes démarches de recherche d’appartement ? Trouver un appartement à louer n’est jamais une chose facile, entre nos propres besoins, et ce qui est proposé sur le marché au moment ou nous cherchons un appartement à louer, trouver la perle rare peut-être compliqué… Notre guide est là pour vous aider !

Quels sont les documents nécessaires quand on loue un appartement ?

Vous déménagez ? Très bien, passons ensemble en revue les documents qui sont nécessaires quand on loue un appartement. Ce mini guide vous aidera à y voir plus clair, sur les papiers nécessaires quand on veut louer un appartement.

Louer son appartement, en direct avec le propriétaire ou par une agence ?

Lorsqu’il s’agit de louer son appartement, la question que l’on peut se poser est : dois-je faire appel à une agence, ou appeler le propriétaire en direct ? (lorsqu’on arrive à obtenir ses coordonnées!). Voyons ensemble les avantages et inconvénients de la première solution comme de la seconde.

Je veux mettre mon appartement en location – comment ça marche ?

Comment mettre en location son appartement ? Qui peut s’en occuper pour moi ? Quelles sont les démarches à effectuer ? autant de questions qui peuvent être déroutantes lorsqu’on a pas l’habitude de gérer un bien immobilier ! Réponse dans notre article.

Pour aller plus loin :

Comparer les annonces