cliquez pour activer le zoom
recherche...
Nous n'avons trouvé aucun résultat
ouvrir la carte
Vue Roadmap Satellite Hybride Terrain Ma position Plein écran Prev Prochain
Vos résultats de recherche

Faut-il faire des travaux pour vendre son appartement ?

Comment vendre rapidement sa maison ou son appartement ?

S’il y a bien un secteur qui résiste bien aux différentes crises économiques et baisses de pouvoir d’achat, c’est bien c’est le secteur immobilier. Désormais, il peut être très facile de trouver le logement de ses rêves avec un peu d’efforts. L’offre est toujours là et s’aligne souvent aux standards. Toutefois, si vous prévoyez de vendre votre bien immobilier, vous devrez penser à rehausser sa valeur sur le marché. Vous pourrez ainsi attirer un maximum d’acheteurs potentiels sans trop d’arguments. N’oubliez pas qu’au fil des années, votre maison perd de sa valeur. Il vous faudra donc envisager un travail de rénovation complet, ou au moins effectuer des améliorations rentables pour une vente rapide de votre logement.

Généralités sur le marché de l’immobilier

Depuis plusieurs années maintenant, l’immobilier français est en train de réaliser des performances incroyables en termes de vente. Actuellement, on constate que le marché de l’immobilier locatif est devenu accessible au grand public, en raison de la diversité de l’offre et des prix. Il y a désormais des logements pour différents budgets et pour tous les besoins possibles. En tant que propriétaire, vous pouvez donc réussir la vente votre bien immobilier si vous en avez envie, que ce soit par souci d’argent après une perte de travail, ou pour d’autres raisons qui ne sont connues que de vous. Mais vous aurez tout de même besoin d’être bien informé.

Du fait de l’évolution des volumes de ventes, des prix et des taux depuis 2018, certains changements seront à prévoir pour l’immobilier en 2020. Le nombre de transactions immobilières de logements est très élevé actuellement. Vous vous lancez donc dans un milieu qui se veut de plus en plus concurrentiel. Et même si vous prévoyez juste de vendre votre appartement, il vous faudra faire le nécessaire pour trouver des clients. Le meilleur moyen de s’en assurer sera d’offrir un petit travail de rafraîchissement à la demeure. Dès lors, vous pourrez offrir une meilleure conformité aux normes récentes de consommation d’énergie, et bien séduire les acheteurs potentiels par la même occasion pour une vente rapide.

Que dit la loi à propos de votre projet de vente ?

En matière d’immobilier, la loi a pris soin de bien encadrer le domaine. L’objectif étant d’informer, mais aussi de protéger à la fois les acquéreurs et les vendeurs. Ainsi, pour la vente de votre appartement, la question est d’abord de savoir si vous avez déjà un locataire. C’est une situation récurrente que de voir un propriétaire vouloir vendre son logement alors qu’il y a déjà un locataire. Bien des fois, ce dernier ne sait même pas que la loi lui a assuré un minimum de protection sur son bien immobilier. Il ne sait pas s’il dispose de droit ou pas. Vous devez savoir que votre vente n’est possible qu’à certaines conditions.

Premièrement, vous êtes tenu de donner congé à votre locataire, et plus important encore, vous devrez le lui envoyer dans les règles de l’art. Ce congé en bonne et due forme ne sera réellement valable que s’il est adressé par lettre recommandée avec avis de réception, ou même par la voie d’huissier, au moins 6 mois avant même la fin du bail. En plus de cela, vous êtes tenu d’informer le locataire du motif de congé. Vous devrez parler du prix de vente de l’appartement, mais aussi de vos conditions. Ainsi seulement, vous pourrez vous concentrer pleinement sur la vente de la maison, et surtout le travail d’aménagement qu’il faudra faire. Faut-il faire des travaux pour vendre son appartement ? Voici ce qu’en dit la loi.

Pourquoi faut-il faire des travaux de rénovation pour votre appartement ?

Une fois que vous aurez fini de résoudre la question du bail avec votre locataire, il vous faudra maintenant vous tourner vers la vente du logement. Il s’agit là d’un vrai travail qui doit être réalisé. Comme évoqué plus haut, la valeur de votre appartement baisse sur le marché immobilier au fil des années. Il est donc indispensable d’augmenter la valeur du logement si vous voulez au moins récupérer votre investissement initial réaliser une vente rapide. Alors, si vous vous posiez la question de savoir faut-il faire des travaux pour vendre son appartement, vous avez désormais la réponse.

Le fait de donner un coup de neuf à votre logement constitue le meilleur moyen de boucler rapidement sa vente. Et d’ailleurs dans bien des cas, l’acheteur soutient que c’est une obligation. Toutefois, certains travaux et aménagements immobiliers s’imposent avant la transaction. Vous aurez alors besoin de réaliser un travail qui va coïncider avec les attentes du plus grand nombre d’acquéreurs potentiels de votre bien immobilier.

Quels travaux prévoir pour la vente de son logement ?

Le travail que vous effectuerez dépendra surtout de l’état de votre logement. Si certains logements ont besoin de travaux de rafraîchissement, d’autres seront quand même obligés d’effectuer une rénovation totale s’ils veulent augmenter la valeur du logement, ainsi que son attractivité.

Les travaux d’aménagement

Avant même de vous indiquer quels types de travaux d’aménagement vous pourriez réaliser pour améliorer l’état de votre logement, il faudrait d’abord que l’on précise un point. Ce genre de travail est plus bénéfique si vous souhaitiez récupérer le logement pour vous. Après tout, que vous décidiez de casser un mur pour transformer votre espace culinaire en cuisine semi-ouverte, ou que vous souhaitiez poser une douche à l’italienne en remplacement d’une baignoire, il s’agit toujours de choix qui vous conviennent pour votre maison. Mais vous ne savez absolument pas s’ils plairont à l’acheteur potentiel. C’est pourquoi l’idéal aurait été de vous abstenir de faire un travail d’aménagement dans votre logement.

Ou au moins, essayez de restructurer votre bien immobilier afin de le rendre plus conventionnel. Par exemple, il est possible de transformer un trois-pièces en deux pièces, et de rendre ainsi certains espaces encore plus accueillant. Dans bien des cas, vous pouvez aussi opter pour un travail de pose de cloison, ou refaire un T3.

Les travaux de rénovation

Le meilleur moyen d’apporter une vraie plus-value à votre appartement, c’est de procéder à un travail de rénovation. Ce genre de travail constitue réellement un atout, puisque vous allez rassurer vos acquéreurs en agissant ainsi. Le travail à privilégier dans ce cas restent tout de même la remise aux normes. Vous pouvez aussi opter pour un travail qui permet d’améliorer la performance énergétique. Chaque acheteur qui se présentera à vous prendra le temps de vérifier la performance énergétique de votre maison. Pour eux, il s’agit là d’un critère non négligeable et ils s’assurent toujours que le travail est bien fait.

Après cela, vous pourrez vous attarder sur d’autres éléments tels que la vieille installation électrique, l’isolation du logement, la salle de bain qui parait beaucoup trop vétuste, etc. En fin de compte, il faut toujours sélectionner les travaux pertinents dans le cas d’une vente. Un logement mal isolé est synonyme d’un coût énergétique élevé. C’est pourquoi si l’acheteur potentiel de la maison remarque cela, il y a de fortes chances qu’il décline votre offre. Un travail sérieux d’isolation est donc très importants.

Le Home-Staging

Le home-staging ne se présente pas exactement comme les autres types de travaux. Le travail ici consistera à déclencher comme une sorte de coup de cœur auprès des acquéreurs potentiels. Comment ? En mettant en place des techniques de rafraîchissement et de déco permettant d’optimiser votre bien immobilier. Misez sur une peinture claire et tendance, prenez le temps d’effectuer des rangements et des tris, nettoyez votre demeure de fond en comble, prenez soin des vitres et des miroirs. L’objectif est de séduire l’acheteur potentiel au premier coup d’œil. La propreté, la modernité, mais aussi la neutralité du logement devront être au rendez-vous, pour que l’acheteur puisse « se projeter » rien qu’à la vue de votre appartement.

En matière de vente, il est important de dépersonnaliser le bien pour bien séduire les visiteurs. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles on ne vous recommande pas trop les travaux d’aménagement. Ce genre de travail s’apparente plus comme votre propre projet de vie. À chaque fois que vous aurez fini de clarifier la situation avec votre locataire, que vous lui aurez fixé un délai de mois à respecter, et que vous décidiez maintenant de vous tourner vers une agence immobilière pour lui parler de votre projet de vente, vous verrez que la première chose qu’elle vous dira, c’est de miser avant tout sur le Home-staging. Bien utilisé, cet outil peut se révéler très puissant, étant donné qu’il vous permettra de vendre vite votre logement.

Les travaux d’entretien

Outre la rénovation générale de la demeure, vous êtes également tenu d’assurer un entretien quotidien à votre logement. Si les 6 mois ont passé et que votre locataire a finalement quitté les lieux, ce sera à vous de faire le nécessaire pour préserver l’état de l’appartement. Pour ce faire, vous devrez réaliser des tâches de routine pour bien prendre soin du logement.

Pour ce travail, vous pourriez avoir besoin de remplacer votre chauffe-eau, ainsi que les vieux appareils électroménagers. Vous pourriez aussi changer le compteur électrique dont vous vous servez depuis trop longtemps maintenant. Et si nécessaire, pensez aussi à effectuer un travail de réparation de votre four, et donner un coup de pinceau à votre cheminée.

Pour tout vous dire, ces petites choses n’augmenteront pas la valeur de votre logement. La décision finale de l’acheteur potentiel ne dépendra pas réellement des travaux d’entretien. Mais vous devez savoir que si vous négligez cela, le prix de votre appartement pourrait réellement baisser aux yeux des acquéreurs. Encore une fois, le domaine de la propreté est très important pour les acheteurs. Alors, n’hésitez pas à effectuer un travail d’entretien des différentes installations de votre logement en plus du travail de nettoyage de la climatiseur.

Faut-il faire appel à un expert pour bien réussir son projet de vente ?

Oui, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour qu’il vous aide à vendre votre bien immobilier. Peu importe le temps/les mois que vous avez consacré à ce projet, il est important de recevoir la visite d’un inspecteur des acheteurs. Ce sera à lui de vous donner une petite évaluation de votre bien immobilier. Dès lors, vous saurez les travaux à entreprendre pour rehausser sa valeur. Vous avez aussi la possibilité de faire appel aux services d’un inspecteur d’habitations agréé qui se chargera de faire une visite guidée de votre propriété. Il pourra alors vous fournir un rapport détaillé de tous les problèmes qui doivent être résolus. Après tout, il n’y a que l’œil d’expert pour déceler cela.

Un expert vous permet d’augmenter substantiellement la valeur de la maison pour la revente. Après tout, vous ne pouvez pas vendre votre logement si les composants et les appareils usuels sont endommagés, et qu’il y a des réparations urgentes à faire. Ce travail doit être effectué dès le début. C’est comme cela que vous parviendrez à séduire les futurs acquéreurs. Quand on prévoit de vendre son bien immobilier, on doit s’y investir à fond.

D’ailleurs, vous devez même penser à faire réaliser un devis par des entreprises différentes. Il ne faut pas hésiter à demander une estimation (sans complaisance) de votre logement à plusieurs agences locales. Et veillez aussi à ce que le montant des travaux, lorsqu’il est additionné à l’estimation, ne dépasse pas le prix du bien immobilier sur le marché du logement.

La vente d’appartement : tout dépend de la ville

Aussi prometteur que puisse être le secteur de l’immobilier en France, il semblerait que les propriétaires n’aient pas tous les mêmes chances en matière de vente. En effet, il semblerait que dans certaines villes (les plus prisées comme Paris, Bordeaux, Lyon, etc.), les logements se vendent facilement, et ce, peu importe leur état et le travail effectué. Mais est-ce vrai ? N’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’une rumeur, et que par définition, elle peut-être fausse. De toute façon, si vous faites le nécessaire pour améliorer l’état de votre appartement, vous mettez de votre côté toutes les chances pour vendre rapidement le bien, et au meilleur prix. Par contre, même si la maison se trouve à Paris et que vous n’effectuez pas de travail d’amélioration sur état global et son côté fonctionnel, vous ne pourrez en vouloir qu’à vous-même si vous peinez à trouver des acheteurs potentiels pour votre logement.

Un bien se doit d’être attractif si vous ne voulez pas qu’il tarde sur le marché. D’autant plus que vous disposez d’un appartement. Ce genre de logement intéresse toujours les potentiels acheteurs. À vous donc de faire le nécessaire pour réussir votre projet de vente. Si la situation géographique du bien peut avoir une influence sur le niveau d’intérêt, force est de constater qu’un logement en très bon état a toujours plus de chances de se vendre.

Quid de rentabilité des travaux effectués avant la vente ?

Le temps et les mois que vous allez consacrer au travail de rénovation de votre habitat finissent toujours par payer. Il est important que votre bien soit conforme à ce qu’attend le marché. C’est seulement ainsi que vous pourrez vous assurer d’un niveau de qualité moyen à un prix correct. Dans le cas contraire, vous serez obligé de vous contenter d’une somme qui ne pourra même pas rembourser votre investissement initial.

C’est aussi la raison pour laquelle il est important de déterminer quel est le travail d’aménagement nécessaire dans votre appartement, et surtout celui dont vous pouvez vous passer. Dans la première catégorie, on retrouvera à coup sûr l’achèvement des constructions interrompues, la mise aux normes de sécurité et de confort, etc. Alors que dans la seconde catégorie, il y aura les gros travaux extérieurs, les installations somptuaires, et autres.

Quoi qu’il en soit, l’expert vous aidera à bien aménager votre logement et y apporter un style nouveau pour une éventuelle vente.

Vente d’un logement qui nécessite des travaux et risques de poursuites en justice

Comme on vous le disait plus haut, la loi prend en compte toutes les situations possibles entre un vendeur et son acheteur. Alors, dans le cas où vous décidez de vendre votre appartement tout en sachant qu’il nécessite un véritable travail de rénovation, vous êtes tenu de le mentionner dans l’acte de vente, et plus important encore, de bien détailler les types de travaux qui s’imposent. Un propriétaire peut vouloir minimiser cela et en parler de façon très vague. Évitez cela ! Cette mention doit être présentée sous forme d’une réserve claire et bien explicite dans le contrat.

Dans le cas contraire, l’acquéreur a la possibilité de saisir la justice et de faire valoir son droit. En effet, la loi permet à tout acheteur d’un logement qui ne peut pas profiter pleinement de son nouvel habitat, en raison d’un désordre qui nécessite de gros travaux et qui n’avait pas été précisé par le vendeur, de faire jouer la garantie dite des « vices cachés ». Dès lors, il pourra faire annuler la vente de l’appartement, ou même bénéficier d’une diminution du prix. Soyez sûr que quand le juge se mêle de vos travaux, vous n’en sortez presque jamais gagnant. Alors, faites tout pour éviter ce genre de situation. Si vous ne pouvez pas bien réaliser le travail, prenez soin de le mentionner dans le contrat. Les termes doivent être très clairs sur l’acte de vente si vous ne voulez pas de problèmes avec la justice. Vous voyez donc pourquoi la réponse à la question « faut-il faire des travaux pour vendre son appartement ? » est plus importante que vous ne le pensiez.

Toujours bien s’informer avant de vendre son logement

Si chaque propriétaire est libre de vouloir vendre son bien immobilier, il ne pourra y parvenir que sous certaines conditions. Si vous avez des locataires dans l’appartement, il y aura une démarche à suivre et c’est un travail facile à faire. De plus, vous voulez augmenter la valeur du logement, il vous faudra réaliser un véritable travail pour améliorer l’état de votre maison et son attractivité. La loi tient à ce que chaque partie ait conscience de son droit et son devoir. Et c’est pourquoi il a pris soin de bien régir les différents rapports.

Alors, prenez le temps de bien vous renseigner. Faites une estimation de votre bien immobilier, et n’hésitez pas à vous tourner vers des experts pour mettre de votre côté toutes les chances pour bien réussir votre projet de vente du logement. Dès lors, vous parviendrez à vendre rapidement votre appartement à un prix très correct.

Pour aller plus loin :

Comparer les annonces