cliquez pour activer le zoom
recherche...
Nous n'avons trouvé aucun résultat
ouvrir la carte
Vue Roadmap Satellite Hybride Terrain Ma position Plein écran Prev Prochain
Vos résultats de recherche

Le guide ultime pour bien vendre son bien immobilier

Vente immobilière : astuces pour vendre au meilleur prix

Le guide pour bien vendre son bien immobilier

Comment déterminer le prix de ma maison ? Comment réaliser sa vente au juste prix ? Voilà quelques-unes des questions que se pose inévitablement tout vendeur qui met sur le marché un bien immobilier. En effet, la vente d’une maison ou de n’importe quel autre bien immobilier se prépare en amont afin de mettre toutes les chances de son côté. À travers ce guide, vous allez en apprendre un peu plus sur les démarches à effectuer pour bien vendre votre maison ou appartement.

Comment fixer le prix pour vendre sa maison ?

En réalité et comme vous le verrez certainement tout au long de ce guide pour bien vendre son bien immobilier le prix idéal pour la vente de sa maison ou de son logement n’existe pas. Une bonne transaction consiste à vendre son appartement à l’acquéreur à un prix qui est à l’image du logement et vous disposez de plusieurs leviers pour cela.

Il faut également comprendre en tant que propriétaire qu’il ne faut laisser ses sentiments primer au moment de déterminer le prix de son bien immobilier. Il ne faut pas non plus penser qu’un acquéreur puisse être séduit par le logement au point de ne pas discuter son prix à la vente. Cela reviendrait à obscurcir son jugement.

Le vendeur ou le propriétaire peut décider d’estimer lui-même le prix de la maison, qu’il met en vente. Pour cela, il doit additionner les frais d’acquisition, le prix d’achat, les frais du notaire, etc. Ensuite, il peut s’inspirer du prix des concessions qui sont autour de lui.

Néanmoins, pour ne pas se tromper dans l’estimation du prix de son logement, faire appel à une agence reconnue dans l’immobilier est le meilleur choix pour une vente rapide. En général, cette estimation est proposée gratuitement par ce type d’agence.

Le notaire est l’autre alternative pour déterminer le prix de vente de son logement. En effet, ces experts connaissent bien le marché immobilier et peuvent donc vous aider dans cette démarche.

Les critères qui déterminent le prix de vente d’un logement

Différents critères entrent en compte dans le cadre de la vente d’un logement.

La localisation

L’emplacement de la maison ou du bien immobilier est le facteur le plus important pour un acquéreur. Un appartement très éloigné ne peut pas vraiment séduire un acheteur quand bien même elle serait belle.

Les caractéristiques du bien immobilier

A l’image de ce guide pour bien vendre son bien immobilier, une agence immobilière mettra toujours en avant la taille de la maison pour en estimer le prix. Ici, il s’agit de prendre en compte, non pas la surface au sol, mais plutôt la surface Carrez. Le nombre de pièces dans l’habitation, mais aussi leur configuration est également un indicateur pour fixer le prix de la maison.

Par conséquent, si la taille de l’appartement et la disposition des pièces ne correspondent pas aux attentes de l’acheteur, il peut décider de se retirer de la vente. Dans le meilleur des cas, l’acquéreur est susceptible de revoir à la baisse le prix instauré de commun accord entre le propriétaire et l’agence immobilière.

L’état de la maison

Un appartement en excellente condition se vend mieux et beaucoup plus vite. Au contraire, s’il est dans un mauvais état, il y a très peu de chances qu’un acquéreur soit intéressé par une transaction. L’état du logement participe à l’augmentation de sa valeur et facilite également la tâche pour l’agence immobilière. Notez aussi le fait que les acheteurs ne seront pas enthousiastes à l’idée d’acheter un bien immobilier qui demande de grosses dépenses pour une remise à neuf.

Quelle stratégie pour vendre au meilleur prix?

Un vendeur qui réalise l’estimation de son bien immobilier dans le but de trouver un acheteur est déjà dans une stratégie de vente de sa maison. En effet, cela lui permet de connaître la valeur réelle du logement afin de ne pas le surestimer dans une annonce. En général, lorsque le prix fixé par le propriétaire pour un bien immobilier est supérieur à celui du marché, aucun acquéreur ne se présentera. Un prix trop élevé fait peur aux acheteurs.

Avec une bonne estimation de son appartement (par un notaire ou par une agence immobilière). Vendre au meilleur prix, mais aussi réaliser une vente au juste prix est ce qui vous permet de réaliser au plus vite la vente de votre bien immobilier.

Une fois que l’estimation de la maison a été faite par une agence immobilière, il faut prendre contact avec un courtier en immobilier pour accélérer la vente du logement. L’appui de cet expert est la meilleure solution pour bénéficier d’un accompagnement pour une vente rapide de votre maison à travers une annonce. Toutefois, il sera toujours de votre devoir de suivre attentivement ses activités et être informé de ses différentes démarches pour la vente de votre propriété.

Aidez votre agent immobilier à vendre votre maison

Une fois que vous avez fait ce qu’il y a à faire et que vous vous décidez à mettre votre logement en vente, il vous reste encore un détail important à régler. En tant que propriétaire ou vendeur, vous faites le bon choix en faisant appel à un professionnel de l’immobilier. Plutôt que de vous appuyer sur lui pour trouver un acquéreur dans le cadre de la vente de votre bien, vous pouvez alors lui venir en aide.

Ce que beaucoup de vendeurs ne savent pas, c’est que si le professionnel met son réseau à votre disposition pour la vente de votre maison, ça ne veut pas dire qu’il n’aura pas besoin de votre aide, notamment pour un prix.

Dans un premier temps, l’agent immobilier peut vous mettre en contact avec un professionnel dans la prise de clichés pour la vente immobilière. Ainsi, il pourra prendre de belles photos de votre bien immobilier et qui séduiront les acheteurs.

Présentez une maison neutre aux acheteurs

L’agent immobilier ne va peut-être pas vous le rappeler alors autant vous en souvenir en même temps. Pour faciliter la vente votre maison, il est important de la dépersonnaliser. Rien de ce qui témoigne de votre présence ou touche personnelle ne doit être visible, en cas de visite du logement. Si l’acheteur ne peut pas faire une projection en visitant votre maison, il n’aura plus envie de l’acheter.

Pourquoi imposer au visiteur vos goûts et l’empêcher d’imaginer l’environnement avec sa décoration à lui ? Faites évacuer tout ce qui vous appartient dans la maison et repeignez-la en blanc. Vous en tirerez un meilleur profit.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin, pour aller plus loin :

Les 11 étapes pour bien vendre

Notre guide pour bien vendre votre appartement résumé en 11 points clés.

Pour aller plus loin :

  • Recherche Avancée

    ⇒ Choisir plus d'options

Comparer les annonces