cliquez pour activer le zoom
recherche...
Nous n'avons trouvé aucun résultat
ouvrir la carte
Vue Roadmap Satellite Hybride Terrain Ma position Plein écran Prev Prochain
Vos résultats de recherche

Les bonnes astuces pour bien vendre son appartement

Les bonnes astuces pour bien vendre son appartement : notre guide en 8 points

Tout comme l’achat, la vente d’un bien immobilier (maison ou appartement) est un projet d’envergure qu’il ne faut pas prendre à la légère. Aujourd’hui, vendre son appartement après y avoir vécu quelques années n’est pas simple, car vous y êtes attaché. Dès lors, il peut s’avérer difficile de s’en séparer au plus vite. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons élaboré 8 astuces essentielles qui vous aideront à trouver rapidement un acheteur pour votre logement.

  1. Vérifiez si c’est le bon moment pour vendre

La décision de vendre son appartement ne se prend pas à la légère. Bien plus qu’un logement, c’est un lieu de vie que vous avez pris le soin de personnaliser selon vos goûts. De plus, le marché immobilier n’est pas toujours propice à ce type d’opération. Il est important de savoir si c’est le bon moment pour vendre ou s’il faudrait patienter un peu plus pour obtenir un meilleur prix. Si le marché immobilier a été particulièrement dynamique en 2019, l’année 2020 a été particulièrement mouvementée, notamment avec la pandémie de la Covid-19. Toutefois, les taux d’emprunts sont toujours aussi bas. Dans ces conditions, il est possible d’obtenir le prix souhaité pour votre appartement. Le risque d’une hausse des taux d’emprunts immobiliers est très faible surtout lorsqu’on sait que cela a comme conséquence de faire baisser les prix de vente des maisons et appartements. Profitez alors de cette dynamique.

  1. Ne pas surestimer le prix de son appartement

C’est sans doute une des principales erreurs que font la plupart des gens qui cherchent à vendre leur maison ou appartement. En effet, attacher une valeur sentimentale à un bien immobilier est le meilleur moyen de ne pas trouver rapidement un acheteur, car vous faussez l’estimation du bien. Si vous voulez vendre rapidement votre appartement, il est important de ne pas demander un prix trop élevé, mais plutôt demander un prix raisonnable et surtout qui s’aligne sur le marché immobilier local. À l’inverse, demander un prix exorbitant pour votre bien immobilier va vous obliger tôt ou tard à revoir ce prix de vente à la baisse. Lors de l’estimation de votre bien, gardez à l’esprit que l’acheteur est souvent à la recherche du meilleur prix et n’a pas forcément les mêmes goûts que vous.

  1. Confier la vente à une bonne agence immobilière

Parmi les bonnes astuces pour vendre rapidement son appartement, le fait de contacter une agence immobilière est sans doute l’astuce qui vous garantira le plus de succès. En effet, après avoir pris la décision de vendre et fixé le prix de vente de l’appartement, il faut trouver un relais efficace qui va faire le reste du travail à votre place. Il est clair que vous ne souhaitez pas perdre du temps entre les annonces, les visites et les démarches administratives. Une agence immobilière vous décharge de toutes ces tâches et vous n’aurez qu’à attendre que la vente de concrétise. Toutefois, il faudra opter pour une agence immobilière ayant une très bonne visibilité dans votre zone. À l’inverse, il ne faut pas faire confiance à un agent immobilier qui souhaite vendre votre appartement à n’importe quel prix et qui ne se soucie pas vraiment du profil des potentiels acheteurs.

  1. Soignez la présentation de votre logement

En 2010, on estime qu’il y’avait 10 acheteurs en France pour un même bien immobilier. Aujourd’hui, on a en moyenne un acheteur pour un bien immobilier. Ce qui signifie que vous devez faire en sorte que votre logement plaise au potentiel acheteur dès le premier coup d’œil. Il faut alors rendre votre bien immobilier le plus attrayant possible en valorisant l’intérieur. Pour cela, la bonne astuce est de penser à bien ranger vos meubles et à vous débarrasser de certains éléments encombrants dans la maison. Il faut aussi veiller à rendre la décoration le plus neutre possible. Exit les photos de vous en famille, avec votre chien ou lors de vos vacances avec des amis. Pensez aussi à vous débarrasser des objets ostentatoires ou ayant une signification religieuse.

Par la suite, pensez à remplacer les ampoules grillées ou encore un interphone non fonctionnel. L’enjeu, c’est d’apporter plus de valeur à votre appartement et de séduire le visiteur dès le premier coup d’œil avec une décoration attrayante. Ce qui n’est jamais gagné d’avance. S’il le faut, vous pouvez confier la remise à niveau de votre appartement à des professionnels. Plus votre logement aura de la valeur, plus vous pourrez conclure rapidement la vente et au meilleur prix.

  1. Pour vendre rapidement : signez un mandat de vente exclusif

Signer un mandat exclusif de vente fait partie des très bonnes astuces pour bien vendre rapidement son appartement. En effet, donner l’exclusivité de la vente de votre bien à une agence simplifie largement la procédure. Ce mandat dure souvent entre 3 et 6 mois durant lesquels vous allez traiter uniquement avec cet intermédiaire. Cependant, cela ne veut pas forcément dire que votre bien immobilier ne sera pas visible chez les autres agences. D’autres agences peuvent présenter votre bien, mais n’auront pas le droit de faire de la publicité autour pour une éventuelle vente. Dès lors, opter pour un mandat de vente exclusif permet non seulement de simplifier le processus, mais aussi de gagner en efficacité. En effet, l’agent immobilier est très attentif aux offres parce qu’il est certain qu’il n’est pas concurrencé sur le dossier. Il pourra alors conclure une vente dans les meilleurs délais.

  1. Préparez des notes

Pour vendre rapidement votre appartement, vous devez préparer le plus de détails possible afin que le potentiel acheteur puisse avoir toutes les informations en main sur votre bien immobilier. Il faut alors préparer des notes : la superficie, l’année de construction, les impôts fonciers, les impôts locaux, etc. En effet, les futurs acheteurs ont souvent beaucoup de questions à poser à l’agent immobilier. Vous devez alors lui fournir les outils nécessaires pour mettre en valeur votre logement et conclure la vente dans les meilleurs délais.

Si vous vivez dans une copropriété, n’hésitez pas à préparer des notes sur les dernières assemblées générales. Notez aussi les travaux que vous avez eu à effectuer dans votre appartement (remplacement de chaudière, rénovation des fermetures, nouvelle peinture, etc.). Comme évoqué plus haut, n’oubliez pas de vous détacher de la valeur sentimentale que vous accordez à votre logement, malgré les travaux effectués. Le mieux serait de se mettre à la place de l’acheteur et offrez-lui un appartement en parfait état et dans lequel il pourra s’installer rapidement.

  1. Soyez attentif aux offres d’achat

Pour bien vendre, et rapidement, votre appartement, il faut toujours rester attentif aux offres d’achat. En effet, si le potentiel acheteur formule une offre inférieure au prix de vente que vous avez fixée, ne refusez pas automatiquement. Prenez le temps de réfléchir à l’offre de vente qui pourrait parfaitement vous convenir selon les circonstances avant de le contacter. Aussi, soyez toujours raisonnable en cas de contre-proposition sur le prix de vente.

  1. Respectez vos engagements

Une vente immobilière est une opération assez lourde sur le plan juridique. Par conséquent, si vous avez signé un mandat exclusif, il faut veiller à respecter vos engagements. Par exemple, vous ne pouvez pas conclure une vente directe avec un client que votre agent immobilier vous a présenté pour éviter de lui payer ses honoraires. Ce serait contre-productif pour la collaboration en plus des risques de poursuites en justice. Pour vendre rapidement votre appartement, pensez à garder la tête sur les épaules.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin, pour aller plus loin :

Les 5 erreurs à ne pas commettre quand on veut vendre son appartement

Lorsqu’il s’agit de mettre en vente son appartement, il faut bien réfléchir aux actions que vous aller entreprendre pour mener à bien cette opération délicate. Vendre en son appartement n’est pas toujours simple, aussi il est important de ne pas faire d’erreurs. Nous vous aidons avec ce petit guide qui reprend les 5 erreurs à ne pas commettre quand on veut vendre.

Les 10 astuces pour vendre son appartement plus vite et plus cher

Vendre son appartement vite c’est bien, mais le vendre vite et plus cher c’est encore mieux. Notre guide des 10 astuces pour vendre son appartement plus vite et plus cher, vous explique en 10 points comment faire !

Pour aller encore plus loin :

Comparer les annonces