Vos résultats de recherche

Les 5 erreurs à ne pas commettre quand on veut vendre son appartement

Immobilier : comment vendre rapidement sa maison ou appartement ?

La vente d’un bien immobilier n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Vous ne pouvez pas vous lever un beau jour et mettre votre appartement en vente, il y aura une attitude à adopter si vous voulez finaliser rapidement la vente immobilière. Dans cet article, nous vous donnerons 5 erreurs que les propriétaires ont tendance à commettre lorsqu’ils décident de mettre leur logement sur le marché. Vous devrez prendre le temps d’appliquer certaines règles si vous ne voulez pas vous retrouver complètement démoralisé par la vente (consulter notre article sur les bonnes astuces pour bien vendre son appartement). Il est important de mettre toutes les chances de son côté pour une vente rapide de sa maison et au juste prix.

1. Surévaluer son bien

La première erreur qu’il faut éviter lors de la vente d’une maison, c’est de surévaluer le bien immobilier. Peu importe la saison/le moment choisi pour mettre en vente votre logement, vous tenterez toujours de tirer le meilleur prix possible. Mais attention tout de même ! Le meilleur moyen de laisser votre bien en carafe, c’est de fixer un montant excessif. Dès lors, vous limitez le nombre d’individus susceptibles d’être intéressés, et la vente finit par prendre un temps fou. Alors, optez toujours pour un prix juste et cohérent pour votre maison. Ayez en tête que chaque potentiel acheteur s’est déjà renseigné sur les prix qu’on propose sur le marché. Si vos tarifs sont plus élevés, alors que vous offrez les mêmes services que d’autres, ne vous étonnez pas si l’acheteur décide d’aller voir ailleurs. C’est pourquoi on vous recommande très souvent de faire appel à une agence dès le début. Cela vous permettra de fixer des tarifs raisonnables pour la maison.

2.Ne pas faire suffisamment d’efforts pour bien séduire les acheteurs potentiels

La vente d’un bien immobilier, c’est tout un art. Aucun détail ne devra être négligé si vous voulez que les acheteurs potentiels soient séduits. En tant que vendeur, il est de votre devoir de fournir suffisamment d’efforts pour qu’au moins chaque visite se passe bien. Tout d’abord, vous ne devrez en aucun cas laisser votre appartement en désordre. Ce serait une grande erreur de votre part. Peu importe le nombre de mois que vous prendra cette vente, veillez à bien désencombrer les lieux. Essayez de rendre l’espace le plus neutre et le plus fonctionnel possible. Retirez toutes les petites babioles accumulées, les photos, les posters, etc. Veillez également à la propreté de la maison, et n’oubliez pas de réparer les objets cassés.

Le jour de la visite, soyez aux petits soins dès l’arrivée de votre acheteur potentiel. Discutez avec lui avec entrain. N’oubliez pas qu’en tant que vendeur, vous serez aussi jugé. Votre façon de vous comporter peut réellement impacter sur la décision finale de l’acheteur dans le processus de vente. Vous n’avez pas non plus à exiger des horaires de visite. Encore une fois, vous êtes le vendeur et le client est toujours l’élément le plus important dans la vente.

3.Vouloir cacher les défauts du logement

Parmi les 5 erreurs à ne pas commettre quand on veut vendre son appartement, on retrouve aussi le fait de vouloir cacher les défauts de la maison. Avant de lancer votre bien immobilier sur le marché, vous devrez investir suffisamment de temps sur l’état du logement. Ne tentez pas de duper l’acquéreur en cachant les imperfections de la demeure. Au moment de la visite, l’acheteur s’en apercevra et vous perdrez alors toute sa confiance. Si vous pensez sérieusement que des travaux doivent être réalisés, il vous faudra vous en occuper avant même le mois des visites. Vous devez toujours veiller à ce que l’appartement soit en bon état, car cela a un impact sur le prix.

Notre conseil, c’est de ne pas essayer d’enjoliver la vérité d’une quelconque manière. Les acheteurs apprécient la sincérité chez un vendeur. Dès lors, si vous n’avez pas eu le temps temps nécessaire pour réaliser un travail travail de remise à neuf, ne il faudra le dire à l’acheteur potentiel. C’est comme cela que vous parviendrez à réussir la vente de votre maison, avec un pourcentage raisonnable.

4.Négliger les photos

Le meilleur moyen d’attirer l’attention d’un maximum d’acheteurs potentiels, c’est de miser sur les photos. Car avant même de vouloir effectuer une visite de votre bien immobilier, ce sont ces images qui devront les séduire. Vos prises de vue doivent présenter une qualité irréprochable. Dès lors, l’acheteur sera en mesure de se projeter facilement, et se préparer également à une offre avec un pourcentage raisonnable.

En réalité, vous ne pourrez réellement comprendre à quel point ce conseil est précieux que si vous prenez la peine de regarder les biens en vente sur internet. Les logements bien soignés obtiennent généralement le plus de visites et leurs propriétaires sont sollicités en permanence pour leur vente. Alors, encore une fois, choisissez un bon photographe qui saura bien mettre en valeur votre appartement pour une vente rapide au meilleur prix.

5. Ne pas solliciter l’aide d’un professionnel de l’immobilier

Nous ne saurions énumérer les 5 erreurs à ne pas commettre quand on veut vendre son appartement, sans pour autant vous donner ce conseil. Un peu plus haut on vous le disait, le recours à un agent/une agence immobilière est toujours important avant de vouloir mettre son logement sur le marché. Après tout, personne ne connaît mieux ce domaine que l’agent immobilier. Il vous indiquera le travail qui doit être réalisé pour améliorer l’état de votre appartement en cas de vente. Il pourra vous conseiller sur l’estimation de prix, le temps qui doit être investi dans la vente, la rédaction d’annonces, les photos, la façon dont vous allez communiquer avec les acheteurs potentiels, etc. En fait, il vous sera d’une aide très précieuse. De plus, grâce à l’agence, vous pourrez éviter les petits pièges dans le milieu de la vente immobilière.

Peu importe le temps/les mois investi dans la vente de votre maison, vous aurez du mal à obtenir satisfaction si vous n’êtes pas très bien informé, et si vous ne faites pas ce qu’il faut de votre côté également en tant que vendeur. Chaque visite doit être préparée avec soin, et chaque client doit être bien accueilli. Ainsi seulement, vous pourrez envisager la vente de votre maison au meilleur prix et avec un bon pourcentage.

Pour aller plus loin :

Comparer les annonces