Vos résultats de recherche

Les 10 astuces pour vendre son appartement plus vite et plus cher

Comment vendre rapidement son bien immobilier au meilleur prix ?

S’il est vrai que votre maison perd de sa valeur au fil des années si celle-ci n’est pas entretenue comme il faut, sachez également qu’il est possible de réaliser un travail qui permettra de bien améliorer son état, et de vendre ainsi plus vite et au meilleur prix. Ces travaux ne concernent pas juste l’aménagement et/ou la rénovation de certaines pièces. Bien des fois, ce sont des astuces pour bien vendre son appartement très simples, mais qui vous permettront de réussir la vente à coup sûr : rédaction d’une annonce immobilière percutante, accueil réservé aux acheteurs potentiels, mise en valeur de votre maison grâce à une photo, positionnement du prix par rapport au marché, etc. En fin de compte, il peut être très facile de conclure la vente son appartement au meilleur prix et avec un bon pourcentage, si l’on sait bien s’y prendre.

1.  Effectuer de petits travaux

Parmi les 10 astuces pour vendre son appartement plus vite et plus cher, il est normal que les rénovations viennent en tête de liste. Dans le domaine de l’immobilier, l’état d’une maison aura toujours un impact sur la qualité des résultats obtenus. Plus un logement paraît attractif et ne nécessitera pas de gros travaux, plus l’acheteur potentiel sera séduit et acceptera de vous verser la somme et le pourcentage exigés, aussi élevés qu’ils puissent paraître pour certains. S’il s’agit d’un appartement en mauvais état, l’acquéreur va sans doute vous proposer un faible prix. C’est ce qu’on pourrait appeler la loi de la vente immobilière. Alors, à vous de le devancer en participant à toutes les petites touches qui peuvent être réalisées. Même si le coût vous paraît important, vous pourrez toujours le récupérer avec la vente. Lorsque vous proposez aux acheteurs un logement en bon état, ces ils n’hésiteront pas à payer le prix demandé.

Le travail que vous allez réaliser pour embellir votre appartement peut être simple : repeindre les murs dans des couleurs neutres, changer des portes, des poignées, les interrupteurs, les plaintes, etc. Mais il peut aussi être plus important : relooking de la cuisine, des salles d’eau, ou d’une autre pièce. Vous verrez qu’avec une telle démarche, votre maison se vendra rapidement et au meilleur prix.

2. Valoriser l’espace

La valorisation immobilière est indispensable si l’on espère conclure la vente son appartement plus vite et plus cher. Après tout, il est indispensable pour l’acheteur de se projeter rien qu’à la vue de la maison. Qu’importe le prix, si vous prenez le temps de désengorger chaque pièce avant la visite de l’acquéreur, de préserver les volumes, de ne pas laisser traîner trop d’effets personnels, et de bien ranger la propriété, soyez sûr que l’acheteur potentiel sera rapidement séduit. Alors un conseil, ne négligez pas cet aspect. Même si vous décidez de négocier la vente plus chère, votre prix paraîtra toujours raisonnable si l’espace est bien valorisé et que la sobriété est de mise.

À préciser tout de même que le fait de valoriser l’espace ne veut pas dire que vous allez déshabiller votre bien immobilier pour autant. Le pouvoir du visuel est réellement incroyable pour l’acquéreur. Du fait de la déco et de la façon dont vous avez aménagé les lieux, l’acheteur doit pouvoir se dire « je me verrais bien vivre ici ». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains propriétaires décident de valoriser leur logement à travers la mise en scène du bien immobilier.

3.  Miser sur l’aspect énergétique

Bien plus que le côté esthétique, et la rénovation d’une pièce de vie, un logement se doit aussi d’être fonctionnel. C’est le meilleur moyen de séduire l’acheteur potentiel, en dépit du prix. Alors avant de procéder à la vente de votre bien immobilier, prenez le temps de vous attarder sur les questions écologiques et environnementales de l’espace. Même si vous contactez une agence pour la vente de votre appartement, il s’agira là d’un aspect que le professionnel va toujours souligner. Peu importe votre prix, si le logement consomme moins d’énergie, vous verrez que chaque jour sera un jour de visite. Les gens seront très intéressés par votre offre, parce qu’ils savent qu’une maison qui consomme peu est une maison qui permet de faire de belles économies.

Notre conseil dans ce cas, c’est de penser à refaire l’isolation de vos murs et de vos combles. Le fait également de placer sur vos fenêtres un double vitrage, ou un vitrage à isolation renforcée vous sera très bénéfique. Dès lors, votre pourcentage pour la vente du logement sera totalement justifié. Si ce travail peut vous paraître lourd sur le plan financier, il constitue tout de même le moyen le plus simple et le plus rapide de conclure la vente immobilière à un prix plus élevé. Et d’ailleurs, vous pouvez opter pour des solutions plus économes, telles que la pose des thermostats sur les radiateurs. C’est un moyen très simple de maîtriser votre chauffage.

4. Rédiger une bonne annonce

En tant que vendeur, vous pouvez négliger certaines choses au point de les qualifier de « détails » alors qu’en réalité elles peuvent vous valoir des points. C’est le cas avec la rédaction d’annonce. Pour la vente de votre logement, vous ne devrez pas négliger cet aspect. C’est un conseil précieux que l’on vous donne là. Vous devrez toujours veiller à rédiger une annonce immobilière percutante, une annonce dans laquelle l’acheteur disposera de toutes les informations en rapport avec le bien immobilier : surface, méthode de chauffage, pièce, diagnostic obligatoires, etc. C’est un véritable travail qui doit être réalisé. Dans le cas contraire, vous pourriez perdre tout intérêt chez les consommateurs.

Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’éléments qui peuvent influencer la décision d’achat de la maison. Prenez donc le temps qu’il faut pour rédiger une annonce qui ne laissera personne de marbre. Prenez soin d’y préciser les atouts du logement, et utilisez des mots appuyés et une belle photo. Nul besoin d’être un professionnel pour savoir qu’en matière de vente, il est indispensable de miser sur l’aspect visuel du bien immobilier. C’est en réalité la seule chose qui intéressera les clients.

5. Préparer chaque visite de votre acheteur potentiel

Pour chaque jour de visite, veillez à ce que le futur acquéreur soit bien comblé. Vous devez savoir que pour beaucoup d’acheteurs, le prix n’est jamais un frein. Même si vous fixez un prix assez élevé avec un pourcentage raisonnable, ils pourront toujours payer. Ce qui pourrait par contre constituer un obstacle, c’est la façon dont vous allez présenter le bien immobilier, votre façon de communiquer, et le niveau de confiance que vous réussirez à établir. Alors un conseil, faites le nécessaire pour mettre en valeur l’appartement. Réalisez le travail qu’il faut, faites appel à un professionnel/une agence si besoin, mais assurez-vous qu’il ne repartira pas déçu. La visite du futur acquéreur de la maison doit être préparée avec soin. Il ne faut rien laisser traîner.

Prenez aussi le temps de créer une bonne luminosité dans chaque pièce surtout s’il y’a des pièces que vous souhaitez mettre en valeur. S’il y a également des lieux attractifs qui se trouvent dans les environs, ne manquez pas de le préciser à l’acheteur. Très souvent, les acquéreurs accordent plus d’importance à l’emplacement de maison plutôt que le logement en tant que tel. S’il y a donc dans les alentours des parcs de loisirs, des écoles, des équipements sportifs et culturels, il est de votre rôle en tant que vendeur de le dire aux visiteurs.

6. Fixer le juste prix

L’objectif de cet article est de vous donner les 10 astuces pour vendre son appartement plus vite et plus cher, mais d’ailleurs, il faudrait qu’on prenne le temps de discuter un peu de ce prix. Oui, vous avez le droit de vouloir faire une belle affaire avec la vente de votre bien immobilier. En matière de vente, on peut toujours récupérer plus. Mais vous devez d’abord prendre le temps d’étudier les prix sur le marché immobilier local. Ayez en tête que de l’estimation du prix de votre appartement/logement, dépendra toujours votre possibilité de conclure rapidement la vente.

C’est pourquoi vous devez commencer par bien étudier le marché immobilier local. Vous n’avez pas à vous précipiter, c’est une opération délicate que de choisir le prix de vente de son appartement. Alors, prenez le temps qu’il faut pour y parvenir. Il est important de bien estimer la valeur de son bien immobilier. Si vous fixez un tarif et pourcentage trop élevé, vous aurez du mal à trouver un acheteur. Le prix se doit donc d’être raisonnable. Et pour cela, il faut lire d’autres annonces immobilières de la ville, comparer les différents prix, et tenir compte de l’ancienneté (ou pas) de votre maison.

7. Prendre en compte l’emplacement de votre bien immobilier

Toujours dans l’estimation du prix, il est important de prendre en compte l’emplacement de votre maison. En tant que vendeur, que vous soyez professionnel ou pas, le conseil que l’on vous donnera c’est de comparer les prix dans votre quartier. N’oubliez pas que vous êtes soumis à la loi de la concurrence même si vous cherchez à négocier plus cher la vente du logement. Vous ne pouvez pas fixer un prix qui est largement au-dessus des autres. Une fois que vous aurez fini de repérer les appartements en vente dans votre quartier qui ressemblent au vôtre, jetez un œil à la fourchette de prix. Vous pourrez alors vous y appuyer pour déterminer votre prix et pourcentage de vente. Si plusieurs appartements sont proposés moins chers alors que vous présentez les mêmes offres, il est normal que les acheteurs zappent votre proposition. Il est possible que vous n’en sachiez rien, mais si vous voyez que pendant environ 6 mois aucun acheteur ne s’est présenté, c’est qu’à l’évidence le prix du logement est trop élevé. Il faudra donc le revoir à la baisse pour une vente rapide.

8. Améliorer la sécurité

Si votre maison est en très bon état, que chaque pièce a été mise en valeur et désencombrée, et qu’en plus la sécurité est au rendez-vous, il n’y aura aucune raison pour que l’acheteur potentiel ne daigne pas conclure. Dans le cas où votre appartement se trouve au rez-de-chaussée par exemple, vous pouvez renforcer la sécurité des fenêtres de la maison. Si vous notez également d’autres types de défaillance, vous pouvez faire ce qu’il faut en vue d’y remédier. Nul besoin de mettre en place un système d’alarme, car très souvent, ce genre de dépense ne vous garantit pas un retour d’investissement. Mais vous pouvez revoir vos choix et améliorer ainsi la sécurité du logement de façon très simple. La vente d’une maison avec un haut niveau de sécurité ne traîne jamais. Si l’acheteur a confiance en votre offre, il n’hésitera pas à conclure la vente du bien immobilier.

9. Prendre de belles photos pour bien mettre en avant votre appartement

La photo aussi est très importante en matière de vente. Même si vous n’êtes pas un professionnel, vous pouvez toujours mettre en valeur votre appartement avec de belles images. Il ne faut jamais négliger la première impression. Cela peut quelquefois suffire pour justifier votre prix et le pourcentage souhaité. Alors, notre conseil dans ce cas, c’est de faire ce qu’il faut pour bien attirer l’attention sur votre maison. Des photos de qualité sublimeront à coup sûr la demeure.

10. Passer par une agence immobilière si possible

Le fait de demander à une agence immobilière de vous assister dans ce projet de vente constitue le meilleur moyen d’obtenir satisfaction. Avec un professionnel, vous pourrez réaliser une estimation précise de votre bien, fixer un bon prix, réussir chaque visite, chaque photo, et obtenir un bon pourcentage dans la vente de la maison.

Pour aller plus loin :

Comparer les annonces