Une fois que vous avez les clés de votre appartement, la première chose à laquelle vous allez penser est la déco !
Après la phase de recherche, l’offre d’achat et de la concrétisation du contrat, il faut respirer un bon coup et vous détendre. Vous êtes, désormais, propriétaire …
Vous allez, petit à petit, vous approprier les lieux et rien de mieux qu’une décoration à votre goût pour vous faire sentir réellement chez vous.
Cette étape dépend, en premier lieu, de l’état de votre nouveau logement. S’il est neuf, vous pouvez entamer tout de suite l’ameublement et vous concentrer sur les détails décoratifs. En revanche, s’il nécessite des travaux de rénovation, c’est par là qu’il faut commencer.
Dans tous les cas, vous devez vous organiser au mieux pour réussir à décorer votre appartement à votre goût.
Voici un petit guide qui va certainement vous aider.
La déco, une étape importante pour se sentir bien chez-soi !
Pour entamer cette phase, il faut d’abord lui consacrer un budget. En fonction de celui-ci, vous pouvez établir une liste d’achats des objets nécessaires et investir, éventuellement, dans les travaux de rénovation. Ensuite, essayez d’imaginer l’ambiance que vous désirez créer dans votre nouvel appartement. Car toute la décoration va en dépendre.
Certains désirent une ambiance cosy, douillette et chaleureuse. D’autres préfèrent le charme de l’ancien et les meubles vintage ou à l’opposé une ambiance contemporaine et épurée. À vous de voir quel style vous préférez !
Puis, il faut bien agencer ses meubles en fonction de la luminosité et des points de lumière de l’appartement. Orientez, dans la mesure du possible, vos salons et canapés face à la lumière pour que vous puissiez profiter au maximum des rayons du soleil. Par contre, il est, généralement, préférable de ne pas mettre le lit de manière à ce que la lumière vous éblouie dès le réveil.
Pour le choix des couleurs, il faut y aller doucement afin d’obtenir une déco cohérente. En fonction de l’ambiance imaginée pour chaque pièce, choisissez une couleur principale à la quelle vous associez une palette harmonieuse (camaïeu, couleurs complémentaires …).
Vous devez, idéalement, restez fidèle à cette palette au maximum. Cela est valable pour les rideaux, meubles, lustres etc. Pour mettre un peu de peps, pensez à une couleur fraîche que vous pouvez introduire, par moment, à travers un tableau, un jeté de canapé, une chaise originale …
Concernant l’achat des objets décoratifs et des meubles, vous avez l’embarras du choix ! Mais cela dépend, essentiellement, de votre budget. C’est pourquoi il est très utile de le prévoir au tout début de l’opération. Sur le net, il y’a des objets inédits, hand made et très originaux qui ne coûtent pas, forcément, une fortune. Allez faire, aussi, un petit tour du côté de la brocante. Certains objets, une fois retapés, deviennent très intéressants. Si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez le temps pour ça, le mobilier d’occasion peut être une très bonne alternative.
Dans tous les cas, donnez libre cours à votre imagination et apprécierez les moments de décoration autant que possible !
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin, pour aller plus loin :
L’achat de mon appartement : L’environnement de mon futur bien
Pour que vous soyez définitivement sûr de votre choix et afin d’éviter toute déception, plusieurs critères doivent rentrer dans votre décision d’acheter un appartement, notamment son environnement. Ce dernier est de plus en plus pris en compte par les acheteurs français qui sont désormais demandeurs d’espaces verts et et d’un entourage qui leur correspond !
Environnement de mon futur bien
L’achat de mon appartement : la copropriété
Pour acheter votre futur appartement en copropriété sereinement, vous devez comprendre quelques éléments autour de ce concept. En ce sens, il est primordial de se renseigner sur les charges collectives avant de vous décider.
L’achat de mon appartement : Visite de son futur logement, une étape importante
La visite de son futur appartement ou maison est d’un enjeu majeur dans l’entame de la procédure d’achat. C’est l’une, si ce n’est la plus importante, des étapes requises dans la recherche du logement idéal !
C’est pourquoi il est judicieux de lui accorder toute l’attention et l’importance qu’elle mérite. Évidemment, lorsque vous effectuez une visite en compagnie de votre agent immobilier, ce dernier s’attardera sur des détails que seul un professionnel peut relever.
Visite de son futur logement ?
L’achat de mon appartement : les 9 étapes pour bien acheter
Comme tout projet de vie important demandant un investissement considérable, l’achat d’un bien immobilier est une procédure qui exige un minimum d’organisation. Pour bien vivre cette aventure et mettre toutes les chances de tomber sur le logement idéal de son côté, respecter certaines étapes s’impose. En effet, pour ce genre de procédure, il ne faut rien laisser au hasard !
Les 9 étapes pour bien acheter son logement ?
L’achat de mon appartement : les démarches administratives côté acheteur
Lorsque vous entamerez la procédure d’achat immobilier, vous aurez, parfois, l’impression que les démarches administratives s’accumulent.
En effet, entre les différentes étapes, dont la recherche et les visites, le dossier bancaire, la promesse de ventre … un véritable marathon se met en place.
Mais rassurez-vous le jeu en vaut, vraiment, la chandelle ! Une fois que vous êtes propriétaire tous vos efforts seront payés !