La visite de son futur appartement ou maison est d’un enjeu majeur dans l’entame de la procédure d’achat. C’est l’une, si ce n’est la plus importante, des étapes requises dans la recherche du logement idéal !
C’est pourquoi il est judicieux de lui accorder toute l’attention et l’importance qu’elle mérite. Évidemment, lorsque vous effectuez une visite en compagnie de votre agent immobilier, ce dernier s’attardera sur des détails que seul un professionnel peut relever.
Néanmoins, certains éléments essentiels doivent être pris en considération par le futur acheteur. Nous vous conseillons, vivement, de prendre tout votre temps avant de vous décider. À moins que vous n’ayez un coup de cœur absolu, certains points sont à vérifier avec soins.
Voici, donc, nos conseils à appliquer lors de chaque visite !
Ce qu’il faut faire pour une visite réussie :
D’abord, en tant que futur acheteur, vous devez préparer une check-list qui contient tous les critères que vous désirez retrouver dans votre futur demeure. D’ailleurs, n’hésitez pas à en faire part à votre agent immobilier. Ces critères doivent être listés du plus important au moins essentiel. Ainsi, si vous devez faire des concessions, vous saurez quel critère « sacrifier ». Lors de la visite, ramenez cette check-list et vérifiez, point par point, si le bien immobilier en question répond ou non à la plupart des critères. Aussi, posez toutes les questions qui vous viennent en tête et faites part de vos réticences en temps réel. Il se peut que le vendeur vous propose, par conséquent, des compromis intéressants.
Puis, lorsque vous avez prévu une visite, preparez-vous comme il faut à cet effet. Idéalement, vous devez être dans un état d’esprit serein. En effet, vous pouvez passer à côté de belles offres si vous êtes distrait, pour une raison ou une autre, au moment de la visite.
Ensuite, on va vous donner deux principaux conseils qui vous aideront lorsque vous entamez cette étape. La premier, c’est l’ouverture d’esprit. Restez imaginatif au maximum ! En effet, si un acheteur fait une fixation sur une idée ou une image donnée de son futur bien, il peut freiner la visite dès les premiers instants. En revanche, si l’acheteur est plus ouvert, il sera en mesure de se projeter d’une manière optimale. En ce sens, vous pouvez ramener quelqu’un capable de vous donner un avis plus objectif.
Le second conseil est de faire des visites variées à plusieurs heures différentes de la journée, en cas où vous êtes fortement intéressé par le bien proposé. Aussi, visitez-le au milieu de la semaine et pendant le weekend, question de voir l’ambiance du quartier.
Enfin, voici une liste des points à vérifier lors de vos visites :
- L’environnement du logement : quartier, secteur, commerces, transport en commun, espaces verts, travaux publics etc.
- L’architecture et le décor de la demeure.
- L’état des murs, de la cuisine et des sanitaires.
- La luminosité.
- La présence ou non d’humidité.
- L’isolation.
- L’installation électrique.
- Le système de chauffage.
- La ventilation.
- La performance énergétique de la maison.
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin, pour aller plus loin :
L’achat de mon appartement : L’environnement de mon futur bien
Pour que vous soyez définitivement sûr de votre choix et afin d’éviter toute déception, plusieurs critères doivent rentrer dans votre décision d’acheter un appartement, notamment son environnement. Ce dernier est de plus en plus pris en compte par les acheteurs français qui sont désormais demandeurs d’espaces verts et et d’un entourage qui leur correspond !
Environnement de mon futur bien
L’achat de mon appartement : la copropriété
Pour acheter votre futur appartement en copropriété sereinement, vous devez comprendre quelques éléments autour de ce concept. En ce sens, il est primordial de se renseigner sur les charges collectives avant de vous décider.
L’achat de mon appartement : les 9 étapes pour bien acheter
Comme tout projet de vie important demandant un investissement considérable, l’achat d’un bien immobilier est une procédure qui exige un minimum d’organisation. Pour bien vivre cette aventure et mettre toutes les chances de tomber sur le logement idéal de son côté, respecter certaines étapes s’impose. En effet, pour ce genre de procédure, il ne faut rien laisser au hasard !
Les 9 étapes pour bien acheter son logement ?
L’achat de mon appartement : Comment décorer mon appartement à mon gout
Une fois que vous avez les clés de votre appartement, la première chose à laquelle vous allez penser est la déco !
Après la phase de recherche, l’offre d’achat et de la concrétisation du contrat, il faut respirer un bon coup et vous détendre. Vous êtes, désormais, propriétaire …
Vous allez, petit à petit, vous approprier les lieux et rien de mieux qu’une décoration à votre goût pour vous faire sentir réellement chez vous.
Comment décorer mon appartement à mon gout
L’achat de mon appartement : les démarches administratives côté acheteur
Lorsque vous entamerez la procédure d’achat immobilier, vous aurez, parfois, l’impression que les démarches administratives s’accumulent.
En effet, entre les différentes étapes, dont la recherche et les visites, le dossier bancaire, la promesse de ventre … un véritable marathon se met en place.
Mais rassurez-vous le jeu en vaut, vraiment, la chandelle ! Une fois que vous êtes propriétaire tous vos efforts seront payés !
Les démarches administratives côté acheteur
Dossier : L’investissement immobilier sur la côte d’Azur, comment ça marche ?