Résultat de votre recherche

Acheter un appartement : la copropriété

Pour acheter votre futur appartement en copropriété sereinement, vous devez comprendre quelques éléments autour de ce concept. En ce sens, il est primordial de se renseigner sur les charges collectives avant de vous décider.

À vrai dire, le premier point à prendre en considération lorsque vous projetez d’acheter un appartement dans une copropriété est le paiement des frais de copropriété. Le second est le respect obligatoire du règlement concernant les parties communes.

Dans ce qui suit, nous essayerons d’éclairer vos lanternes sur ce sujet. Top départ !

La vie en copropriété :

La vie en copropriété consiste à acheter un appartement privé tout en partageant avec les autres copropriétaires les parties communes de l’immeuble.

Autrement dit, la demeure vous appartient, mais les autres parties sont un bien commun dont jouit et profite toute la collectivité. De ce fait, il y’a quelques règles à respecter et certaines mesures à prendre.

Ces règles de gestion collective des parties communes sont régies par la loi qui encadre tous les aspects de la vie en copropriété. Il s’agit principalement de la loi ENL de 2006 et de la loi ALUR (loi Duflot) de 2014. Cette dernière vise à donner au futur acheteur plus de précisions sur les frais collectifs qu’il sera tenu de régler.

Donc, avant d’entamer quoi que ce soit, renseignez-vous aux mieux sur ces frais pour éviter toute mauvaise surprise. Aussi, demandez les documents nécessaires susceptibles de vous donner les informations relatives à la vie dans la copropriété choisie. D’ailleurs, les conseils d’un agent expert vous seront d’une aide précieuse lors de cette démarche.

En gros, retenez bien que vous devez calculer, précisément, le montant annuel des charges à payer.

Les frais de copropriété :

Le premier des frais à payer est celui des charges fixes de la copropriété : entretien, dépenses d’administration etc.  En ce sens, renseignez-vous sur le budget de ses charges qui a été prévu pour les 2 prochaines années et sur les échéances de paiement. Ainsi, vous serez en mesure d’établir un plan de règlement bien clair.

Le second type de frais est les charges dites « spéciales ». Elles s’ajoutent au frais courants abordés plus aux. En général, il s’agit de dépenses liées à la rénovation ou à la réparation des parties communes. Au cours d’une assemblée générale, il y’aura un vote qui ira, ou pas, vers la programmation de ces travaux. Une fois le projet validé, il va falloir déterminer le montant de ces travaux et fixer les charges de chaque propriétaire ainsi que les délais de paiement.

Par ailleurs, avant d’acheter votre appartement en copropriété, il est nécessaire de vous renseigner sur d’éventuels précédents travaux dont les charges n’ont pas été encore réglées. En effet, dès que vous devenez le nouveau propriétaire, vous serez tenu de les payer. Le cas échéant, n’hésitez pas à introduire cet élément dans vos négociations, afin de faire baisser le prix d’achat !

Enfin, dans la même optique, demandez s’il y a des travaux qui ont été validés récemment et qui par conséquent, vont débuter après l’achat de votre futur appartement. Pour obtenir ces informations, vous pouvez vous adresser directement au syndic de la copropriété.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin, pour aller plus loin :

L’achat de mon appartement : L’environnement de mon futur bien

Pour que vous soyez définitivement sûr de votre choix et afin d’éviter toute déception, plusieurs critères doivent rentrer dans votre décision d’acheter un appartement, notamment son environnement. Ce dernier est de plus en plus pris en compte par les acheteurs français qui sont désormais demandeurs d’espaces verts et et d’un entourage qui leur correspond !

Environnement de mon futur bien

L’achat de mon appartement : Visite de son futur logement, une étape importante

La visite de son futur appartement ou maison est d’un enjeu majeur dans l’entame de la procédure d’achat. C’est l’une, si ce n’est la plus importante, des étapes requises dans la recherche du logement idéal !

C’est pourquoi il est judicieux de lui accorder toute l’attention et l’importance qu’elle mérite. Évidemment, lorsque vous effectuez une visite en compagnie de votre agent immobilier, ce dernier s’attardera sur des détails que seul un professionnel peut relever.

Visite de son futur logement ?

L’achat de mon appartement : les 9 étapes pour bien acheter

Comme tout projet de vie important demandant un investissement considérable, l’achat d’un bien immobilier est une procédure qui exige un minimum d’organisation. Pour bien vivre cette aventure et mettre toutes les chances de tomber sur le logement idéal de son côté, respecter certaines étapes s’impose. En effet, pour ce genre de procédure, il ne faut rien laisser au hasard !

Les 9 étapes pour bien acheter son logement ?

L’achat de mon appartement : Comment décorer mon appartement à mon gout

Une fois que vous avez les clés de votre appartement, la première chose à laquelle vous allez penser est la déco !

Après la phase de recherche, l’offre d’achat et de la concrétisation du contrat, il faut respirer un bon coup et vous détendre. Vous êtes, désormais, propriétaire …

Vous allez, petit à petit, vous approprier les lieux et rien de mieux qu’une décoration à votre goût pour vous faire sentir réellement chez vous.

Comment décorer mon appartement à mon gout

L’achat de mon appartement : les démarches administratives côté acheteur

Lorsque vous entamerez la procédure d’achat immobilier, vous aurez, parfois, l’impression que les démarches administratives s’accumulent.

En effet, entre les différentes étapes, dont la recherche et les visites, le dossier bancaire, la promesse de ventre … un véritable marathon se met en place.

Mais rassurez-vous le jeu en vaut, vraiment, la chandelle ! Une fois que vous êtes propriétaire tous vos efforts seront payés !

Les démarches administratives côté acheteur

Dossier  : L’investissement immobilier sur la côte d’Azur, comment ça marche ?

Comparer les annonces