Résultat de votre recherche

Les démarches administratives côté acheteur

Lorsque vous entamerez la procédure d’achat immobilier, vous aurez, parfois, l’impression que les démarches administratives s’accumulent.

En effet, entre les différentes étapes, dont la recherche et les visites, le dossier bancaire, la promesse de ventre … un véritable marathon se met en place.

Mais rassurez-vous le jeu en vaut, vraiment, la chandelle ! Une fois que vous êtes propriétaire tous vos efforts seront payés !

Alors, armez-vous de patience et suivez cet article qui vous parle des démarches administratives nécessaires à l’achat d’un bien immobilier.

L’administratif côté acheteur :

Les premières étapes d’un achat immobilier sont l’évaluation du budget (qui doit comprendre tous les frais en plus du prix d’achat), la recherche de l’appartement ou de la maison, les visites et l’offre d’achat. Lors de cette phase, vous pouvez recourir à une agence immobilière experte qui vous accompagnera dès le départ et jusqu’à la fin.

Ensuite, viennent les démarches administratives associées, obligatoirement, à toute procédure d’achat.

La promesse ou compromis de vente :

Vous allez signer avec le vendeur un contrat où ce dernier s’engage à vous réserver le bien immobilier en question. De votre côté, vous allez vous engager à acheter le logement dans les délais fixés. Ce contrat va contenir toutes les conditions de vente ainsi que le prix sur lequel les deux parties se sont accordées.

Par ailleurs, sachez que bien qu’ils se ressemblent, un compromis et une promesse de vente sont deux types de contrats distincts. En effet, le compromis engage juridiquement les deux parties. En revanche, la promesse de vente oblige le propriétaire à réserver le bien immobilier pour l’acheteur pendant une durée déterminée (2-3mois), au cours de laquelle il n’a pas le droit de proposer le bien à un autre acheteur ou d’annuler la vente. Le bénéficiaire, quant à lui, peut renoncer à l’achat, mais il perdra l’indemnité d’immobilisation.

Le plus souvent les deux parties optent pour un compromis de vente qui est plus souple et n’a pas besoin d’être enregistré auprès de la recette des impôts et des services fiscaux.

Le dossier bancaire et le prêt immobilier :

Vous devez prendre rendez-vous avec votre conseiller financier. Ce dernier va, minutieusement, étudier votre profil, vos revenus, votre situation professionnelle et financière etc.

Pour être épaulé dans cette démarche, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier. Il vous conseillera et essayera de monter avec vous un dossier solide.

À ce propos, il faut réunir certains documents nécessaires : carte d’identité nationale, les 3 récents relevés bancaires, livret de famille, derniers avis d’imposition et bulletin de salaire, titres de propriété (si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier) et évidemment la promesse ou le compromis de vente …

Ensuite, si la banque vous a donné son accord de base, vous devez lui fournir un accord de garantie (cautions, garantie hypothécaire …).

La signature devant le notaire :

Notez qu’avant la signature de l’acte de vente final devant le notaire, vous devez encore patienter quelques temps afin les documents requis à la constitution d’un dossier de vente soient réunis.

Lorsque vous devenez propriétaire, l’acte de vente est envoyé par le notaire au bureau des hypothèques pour qu’il soit publié au fichier immobilier.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin, pour aller plus loin :

L’achat de mon appartement : L’environnement de mon futur bien

Pour que vous soyez définitivement sûr de votre choix et afin d’éviter toute déception, plusieurs critères doivent rentrer dans votre décision d’acheter un appartement, notamment son environnement. Ce dernier est de plus en plus pris en compte par les acheteurs français qui sont désormais demandeurs d’espaces verts et et d’un entourage qui leur correspond !

Environnement de mon futur bien

L’achat de mon appartement : la copropriété

Pour acheter votre futur appartement en copropriété sereinement, vous devez comprendre quelques éléments autour de ce concept. En ce sens, il est primordial de se renseigner sur les charges collectives avant de vous décider.

Achat en copropriété

L’achat de mon appartement : Visite de son futur logement, une étape importante

La visite de son futur appartement ou maison est d’un enjeu majeur dans l’entame de la procédure d’achat. C’est l’une, si ce n’est la plus importante, des étapes requises dans la recherche du logement idéal !

C’est pourquoi il est judicieux de lui accorder toute l’attention et l’importance qu’elle mérite. Évidemment, lorsque vous effectuez une visite en compagnie de votre agent immobilier, ce dernier s’attardera sur des détails que seul un professionnel peut relever.

Visite de son futur logement ?

L’achat de mon appartement : les 9 étapes pour bien acheter

Comme tout projet de vie important demandant un investissement considérable, l’achat d’un bien immobilier est une procédure qui exige un minimum d’organisation. Pour bien vivre cette aventure et mettre toutes les chances de tomber sur le logement idéal de son côté, respecter certaines étapes s’impose. En effet, pour ce genre de procédure, il ne faut rien laisser au hasard !

Les 9 étapes pour bien acheter son logement ?

L’achat de mon appartement : Comment décorer mon appartement à mon gout

Une fois que vous avez les clés de votre appartement, la première chose à laquelle vous allez penser est la déco !

Après la phase de recherche, l’offre d’achat et de la concrétisation du contrat, il faut respirer un bon coup et vous détendre. Vous êtes, désormais, propriétaire …

Vous allez, petit à petit, vous approprier les lieux et rien de mieux qu’une décoration à votre goût pour vous faire sentir réellement chez vous.

Comment décorer mon appartement à mon gout

Dossier  : L’investissement immobilier sur la côte d’Azur, comment ça marche ?

Comparer les annonces