Au moment d’investir dans une nouvelle maison, la sélection de l’emplacement et de l’environnement du futur bien immobilier est une donnée primordiale. Que vous soyez propriétaire-investisseur ou occupant de longue durée, votre démarche implique de choisir le quartier optimal et remplissant certains critères importants.
Parmi lesquels, la proximité des différents commerces et commodités s’impose comme étant un élément clé et gage de réussite quant à votre investissement immobilier.
Les quartiers les plus recherchés se trouvent dans des secteurs dynamiques et animés où différents commerces sont accessibles en peu de temps.
Bien sûr, si vous connaissez parfaitement la ville choisie, votre recherche sera moins « périlleuse ». Dans le cas contraire, tel un bon investigateur, prenez le temps de bien connaître le secteur et ses alentours et même son ambiance !
Focus sur le type de commerce qui doivent absolument être proches de votre futur quartier ainsi que sur les critères de recherche idéaux.
Les commerces de proximité pour une vie plus facile au quotidien :
Lorsque les commerçants sont à proximité de votre futur quartier cela signifie, automatiquement, moins de stress et donc un quotidien plus agréable. Qui aimerait passer une demi-heure pour aller chercher une baguette de pain ? En ce sens, privilégiez un lieu où vous pouvez facilement et rapidement accéder à ces lieux :
- Les boulangeries
- Les épiceries
- Les centres commerciaux, supermarchés ou hypermarchés
- Les pharmacies
- Les centres de coiffure
- Les centres d’esthétique
- Les restaurants et fast-food
- Les bars et les bistrots !
Bref, pour réussir sont investissement, il vaut mieux choisir un emplacement où les commerces sont très diversifiés et répondent aux besoins quotidiens de la majorité des habitants.
Par ailleurs, pour les plus sociables d’entre vous, faire de nouvelles rencontres est, sans doute, essentiel ! Un lieu convivial est un atout non négligeable …
Il est évident que les commerces et restaurants, bars, bistrots … participent à la création d’une vie sociale animée. Certes, les échanges avec le voisinage vous feront sentir moins coupé du monde. Cela dit, rien de tel qu’une belle rencontre dans la file d’attente du magasin du quartier pour créer de nouveaux liens sociaux ! Aussi, pouvoir rencontrer ses amis dans le restaurant le plus proche ou manger dehors avec ses enfants, en ne mettant pas une éternité à arriver à votre destination, est un grand avantage.
D’autre part, d’autres éléments et services peuvent intervenir dans le choix de votre futur secteur ou quartier. Vous apprécierez, certainement, un logement proche des postes, des banques, des centres culturels et des jardins publics etc.
Donc, lorsque vous visiterez les biens immobiliers susceptibles de vous intéresser, ne vous suffisez pas à un simple examen du « profil » du logement. Renseignez-vous bien sur les commerces, les attractivités et les restaurants qui se trouvent dans les environs aussi. Ainsi, vous serez sûr de faire un bon investissement à court et à long terme.
N’hésitez pas à recourir aux services d’un agent immobilier qualifié qui connaît le secteur, les quartiers et les alentours comme sa poche !
Dossier : l’environnement de mon futur bien : les centres d’intérêt