Vous comptez acheter une nouvelle propriété, mais vous ne savez pour quel secteur opter ? C’est compréhensible ! Ce n’est pas de toute évidence car il y a beaucoup de critères sur lesquels il faut s’attarder. Parmi les éléments dont vous devez tenir compte, si vous déménagez en famille et que vous avez des enfants, la proximité des écoles est le plus important !
Pour que vous puissiez prendre la meilleure décision, nous vous donnons quelques conseils sur ce sujet.
En effet, choisir son futur quartier lorsqu’on a des enfants est une étape importante qui dépend de plusieurs données.
Choisir un environnement épanouissant pour son enfant :
Si vous comptez rester dans le même secteur, vos enfants ne seront, probablement, pas amenés à changer d’école, de collège ou de lycée. Par contre, si vous choisissez un lieu éloigné de votre ancienne demeure, vous devez penser à leurs futurs établissements scolaires. Dans ce second cas, le choix du quartier est très important.
En plus d’opter pour un lieu proche des futurs écoles de vos enfants, il faut penser à leurs activités et loisirs afin de leur garantir tout l’épanouissement dont ils ont besoin. Cela est essentiel pour que votre déménagement soit agréable et se passe dans les meilleures conditions possibles.
Donc, avant de choisir votre nouveau logement, nous vous conseillons si les lieux suivants sont à proximité de votre futur bien immobilier :
- Les écoles, les collèges et les lycées.
- Les garderies et les crèches.
- Les centres d’animation.
- Les parcs.
- Les jardins communautaires.
- Les piscines.
- Les clubs : culturels, éducatifs, sportifs etc.
Tout dépend des loisirs de vos enfants et de leurs activités préférées.
Un quartier proche de l’école : à quelle distance ?
Choisir un secteur où vous êtes près de l’école et des centres de loisirs de vos enfants est un grand avantage. En ayant la possibilité de les amener à pied, vous économiserez votre temps, votre énergie et votre argent. Ceci dit, trouver un logement si proche n’est pas chose facile. Donc, optez pour une maison qui soit à distance raisonnable des établissements scolaires et des centres de loisirs. Prendre 30 minutes pour les rejoindre, quel que soit le moyen de transport, est un seuil à ne pas dépasser pour garantir une qualité de vie optimale pour toute la famille. C’est encore mieux si ce temps se réduit de moitié !
Enfin, les autres critères qui peuvent influencer les déplacements de votre famille sont : les commerces, les centres de santé publics et la présence des médecins ou des cliniques médicales.
Il est clair que trouver le bon secteur ainsi que le logement correspond à tous les besoins de la famille demande beaucoup d’efforts. C’est pourquoi il vaut mieux faire confiance aux experts quant à l’achat de votre futur bien immobilier. Non seulement ils vous seront d’une grande mais sauront sélectionner pour vous la maison qui répond aux mieux à vos exigences ceux de toute la famille aussi.
Dossier : l’environnement de mon futur bien : les centres d’intérêt
Dossier : l’environnement de mon futur bien : les restaurants et commerces