Site icon Parnasse Immobilier Nice

Visite de son futur logement : une étape importante !

La visite de son futur appartement ou maison est d’un enjeu majeur dans l’entame de la procédure d’achat. C’est l’une, si ce n’est la plus importante, des étapes requises dans la recherche du logement idéal !

C’est pourquoi il est judicieux de lui accorder toute l’attention et l’importance qu’elle mérite. Évidemment, lorsque vous effectuez une visite en compagnie de votre agent immobilier, ce dernier s’attardera sur des détails que seul un professionnel peut relever.

Néanmoins, certains éléments essentiels doivent être pris en considération par le futur acheteur. Nous vous conseillons, vivement, de prendre tout votre temps avant de vous décider. À moins que vous n’ayez un coup de cœur absolu, certains points sont à vérifier avec soins.

Voici, donc, nos conseils à appliquer lors de chaque visite !

Ce qu’il faut faire pour une visite réussie :

D’abord, en tant que futur acheteur, vous devez préparer une check-list qui contient tous les critères que vous désirez retrouver dans votre futur demeure. D’ailleurs, n’hésitez pas à en faire part à votre agent immobilier. Ces critères doivent être listés du plus important au moins essentiel. Ainsi, si vous devez faire des concessions, vous saurez quel critère « sacrifier ». Lors de la visite, ramenez cette check-list et vérifiez, point par point, si le bien immobilier en question répond ou non à la plupart des critères. Aussi, posez toutes les questions qui vous viennent en tête et faites part de vos réticences en temps réel. Il se peut que le vendeur vous propose, par conséquent, des compromis intéressants.

Puis, lorsque vous avez prévu une visite, preparez-vous comme il faut à cet effet. Idéalement, vous devez être dans un état d’esprit serein. En effet, vous pouvez passer à côté de belles offres si vous êtes distrait, pour une raison ou une autre, au moment de la visite.

Ensuite, on va vous donner deux principaux conseils qui vous aideront lorsque vous entamez cette étape. La premier, c’est l’ouverture d’esprit. Restez imaginatif au maximum ! En effet, si un acheteur fait une fixation sur une idée ou une image donnée de son futur bien, il peut freiner la visite dès les premiers instants. En revanche, si l’acheteur est plus ouvert, il sera en mesure de se projeter d’une manière optimale. En ce sens, vous pouvez ramener quelqu’un capable de vous donner un avis plus objectif.

Le second conseil est de faire des visites variées à plusieurs heures différentes de la journée, en cas où vous êtes fortement intéressé par le bien proposé. Aussi, visitez-le au milieu de la semaine et pendant le weekend, question de voir l’ambiance du quartier.

Enfin, voici une liste des points à vérifier lors de vos visites :

Quitter la version mobile