Comme le confirment le comportement de très nombreux acheteurs, l’emplacement du logement se hisse au premier rang quant à la décision d’acheter (ou pas) un bien immobilier.
Choisir le bon secteur ainsi que le quartier idéal, signifie s’assurer qu’ils répondent à plusieurs critères. Il s’agit, essentiellement, de la proximité des commerces, des établissements scolaires et des moyens de transport … Mais pas que ! En effet, la présence des loisirs culturels dans les environs est de plus en plus recherchée par les acquéreurs.
Si votre futur logement se trouve non loin des infrastructures culturelles et / ou sportives, c’est un grand avantage. En effet, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une vie culturelle riche -ce qui est en soi très réjouissant-, mais en plus, vous serez en mesure de vendre au bon prix si vous le décidez !
De nos jours, l’accessibilité aux loisirs culturels concerne tous les profils d’acheteurs : les familles avec des enfants, les couples, les propriétaires en solo etc.
Bref, habiter dans un quartier privilégié, c’est jouir d’un bon emplacement et avoir accès à tout, notamment aux différentes activités et offres culturelles du coin !
Quelle activité culturelle rechercher dans les environs ?
En tant que vecteur de bien-être et d’épanouissement, les loisirs culturels sont, désormais, un besoin essentiel à de nombreux français. C’est pourquoi ils doivent être, idéalement, accessibles et proches de votre quartier. Se sentir bien dans son lieu de vie implique, entre autres, pouvoir occuper son temps libre grâce aux activités culturelles de proximité.
Par ailleurs, mener une vie culturelle riche et variée vous permet de créer de solides liens sociaux et de partager, aisément, vos passions ainsi que vos affinités. Ce qui contribue, considérablement, à votre bien-être !
Dans la recherche de votre futur bien immobilier, n’oubliez donc pas de vous renseigner sur l’offre culturelle du secteur.
Cela dit, à chacun ses goûts en matière d’activités culturelles. Pour certains ça sera les clubs de lecture, pour d’autres les pièces de théâtre ou encore la photographie … Donc, en fonction de vos préférences, hobbies et passions, essayez de sélectionner un logement proche de l’infrastructure culturelle qui correspond à vos désirs.
Mais, en gros, voici les loisirs culturels les plus couramment prisés et qui, étant à proximité de votre futur logement, constituent un très bon atout :
- Les salles de spectacle
- Les théâtres
- Les galeries d’art
- Les clubs culturels de diverses natures : club de lecture, club de dessin …
- Les clubs artistiques
- Les bibliothèques
- Les musées
Idéalement, l’emplacement de votre habitation ne doit pas vous mener à réserver un volume de temps important pour pouvoir profiter de la vie culturelle que vous désirez.
Par ailleurs, la proximité des complexes sportifs est un autre critère de recherche particulièrement important. Que vous soyez amateur des activités physiques ou pas, les centres sportifs, en pas de porte de votre futur bien immobilier, sont un grand plus !
Dans tous les cas, l’emplacement du logement est le critère numéro UN à prendre en considération avant d’acheter. En ce sens, soyez très attentif à l’environnement de votre secteur de choix lors de vos visites.
Dossier : l’environnement de mon futur bien : les centres d’intérêt
Dossier : l’environnement de mon futur bien : l’éducation
Dossier : l’environnement de mon futur bien : les commerces de proximité