Comme tout projet de vie important demandant un investissement considérable, l’achat d’un bien immobilier est une procédure qui exige un minimum d’organisation. Pour bien vivre cette aventure et mettre toutes les chances de tomber sur le logement idéal de son côté, respecter certaines étapes s’impose. En effet, pour ce genre de procédure, il ne faut rien laisser au hasard !
Avant de débuter les recherches, avant même de choisir le futur lieu de votre nouvelle maison, vous devez suivre des procédés précis où rigueur et efficacité sont de mise.
Bien vous préparer est la clé d’un achat réussi. Donc, prenez quelques instants pour dresser un planning clair avant de vous lancer dans l’aventure …
Dans le but de vous aider à vous préparer au mieux, on vous dévoile les 9 étapes à suivre pour bien acheter un logement !
9 étapes pour bien acheter son logement :
Une préparation d’achat de bien immobilier optimale passe un plan efficace. Cela vous évite de vous éparpiller et de vous perdre au cours de la procédure. Aussi, cette méthode vous permet de vous organiser au mieux et d’être capable de faire face aux imprévus.
Voici, sans plus attendre, ce que vous devez faire par ordre chronologique.
1. Cerner et définir ses besoins :
Lorsque vous décidez d’acheter, demandez-vous quels sont vos réels besoins et ceux les plus importants. Une fois identifiés, ces derniers seront le point déterminant dans l’achat de votre futur appartement. Alors, de quoi avez-vous réellement besoin ? De plus d’espace ? D’un plus beau quartier ? De vous rapprocher de votre lieu de travail ? Posez-vous les bonnes questions et notez les réponses !
2. Choisir le futur secteur :
Le choix de votre futur secteur ou de votre quartier, n’est pas aussi évident qu’il en a l’air. En effet, il est directement en rapport avec le prix du bien immobilier. Donc, avant de fixer un secteur bien déterminé, vérifiez les prix de vente proposés dans le marché immobilier de la région.
3. Déterminer le budget :
C’est un point très important auquel vous devez pleinement réfléchir. Pour bien déterminer votre budget, étudiez toutes les sources de financement qui s’offrent à vous et les moyens de les atteindre (prêt bancaire, aide d’une tierce partie etc.). Aussi, il faut inclure dans ce budget toutes les autres dépenses à prévoir (frais de l’agence immobilière et du notaire, diverses charges …).
4. Définir les principaux critères de recherche :
Il s’agit de faire une liste de tous les critères que vous souhaitez trouver dans le bien immobilier de vos rêves. Cela passe par l’environnement du logement jusqu’à sa nature et son architecture. Bien évidemment, lorsque vous établissez ces critères, prenez en considération le budget préalablement défini. En effet, plus vous êtes exigeant, plus le prix de vente va augmenter.
5. Entamer la recherche :
Plusieurs moyens de recherche s’offrent à vous. Il existe les moyens traditionnels tels que les annonces dans le journal ou le bouche-à-oreille et les moyens plus modernes comme les portails immobiliers et les agences virtuelles. Toutefois, pour un accompagnement personnalisé et de qualité, rien ne vaut l’intervention d’un agent immobilier qualifié !
6. Effectuer les visites :
C’est une étape très importante où vous devez vérifier, avec soins, tous les critères que vous avez établis. Aussi, il faut examiner, minutieusement, l’état de la maison.
7. Faire une belle offre d’achat :
Vous êtes convaincu ? Le logement vous plaît ? Alors, préparez une offre d’achat personnalisée qui saura convaincre le vendeur. Cette proposition doit contenir la durée de validité ainsi que les clauses suspensives.
8. Les négociations :
Pour des négociations réussies, il vaut mieux confier la tâche à un agent expert. Ce dernier saura comment mener à bien sa mission, en faisant tout pour vous permettre de faire une belle affaire.
9. Conclure le contrat :
Une fois votre offre acceptée, vous allez signer une promesse de vente chez le notaire. Après avoir totalement obtenu le financement requis, l’acte de ventre sera lui aussi signé chez le notaire et le vendeur vous cédera les clés de votre futur logement.
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin, pour aller plus loin :
L’achat de mon appartement : L’environnement de mon futur bien
Pour que vous soyez définitivement sûr de votre choix et afin d’éviter toute déception, plusieurs critères doivent rentrer dans votre décision d’acheter un appartement, notamment son environnement. Ce dernier est de plus en plus pris en compte par les acheteurs français qui sont désormais demandeurs d’espaces verts et et d’un entourage qui leur correspond !
Environnement de mon futur bien
L’achat de mon appartement : la copropriété
Pour acheter votre futur appartement en copropriété sereinement, vous devez comprendre quelques éléments autour de ce concept. En ce sens, il est primordial de se renseigner sur les charges collectives avant de vous décider.
L’achat de mon appartement : Visite de son futur logement, une étape importante
La visite de son futur appartement ou maison est d’un enjeu majeur dans l’entame de la procédure d’achat. C’est l’une, si ce n’est la plus importante, des étapes requises dans la recherche du logement idéal !
C’est pourquoi il est judicieux de lui accorder toute l’attention et l’importance qu’elle mérite. Évidemment, lorsque vous effectuez une visite en compagnie de votre agent immobilier, ce dernier s’attardera sur des détails que seul un professionnel peut relever.
Visite de son futur logement ?
L’achat de mon appartement : Comment décorer mon appartement à mon gout
Une fois que vous avez les clés de votre appartement, la première chose à laquelle vous allez penser est la déco !
Après la phase de recherche, l’offre d’achat et de la concrétisation du contrat, il faut respirer un bon coup et vous détendre. Vous êtes, désormais, propriétaire …
Vous allez, petit à petit, vous approprier les lieux et rien de mieux qu’une décoration à votre goût pour vous faire sentir réellement chez vous.
Comment décorer mon appartement à mon gout
L’achat de mon appartement : les démarches administratives côté acheteur
Lorsque vous entamerez la procédure d’achat immobilier, vous aurez, parfois, l’impression que les démarches administratives s’accumulent.
En effet, entre les différentes étapes, dont la recherche et les visites, le dossier bancaire, la promesse de ventre … un véritable marathon se met en place.
Mais rassurez-vous le jeu en vaut, vraiment, la chandelle ! Une fois que vous êtes propriétaire tous vos efforts seront payés !